Le gouvernement Benkirane impliqué dans une affaire de corruption

17 février 2012 - 13h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’actuel ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, se retrouve au cœur d’une affaire de corruption électorale à Khouribga, où il briguait un mandat de député du Mouvement Populaire (MP) lors des élections législatives du 25 novembre 2011.

Deux personnes sont mises en cause dans cette affaire dont le principal accusé est le président MP d’une commune rurale et adoul de profession. Celui-ci aurait distribué d’importantes sommes d’argent en échange de promesses de vote en faveur du mandataire de liste du MP, en l’occurrence Lahcen Haddad.

A Khouribga, cette affaire de corruption fait polémique. La question qui revient sur toutes les lèvres est de savoir si les collaborateurs de Lahcen Haddad agissaient-ils sous ses ordres ?

Le ministre du Tourisme lui, nie toute implication dans cette affaire de corruption électorale, allant jusqu’à affirmer ne pas connaître les deux collaborateurs en question. Pourtant nombreux sont les témoins oculaires affirmant qu’ils agissaient en son nom.

Le gouvernement Benkirane, dont le credo est la lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique, se retrouve donc malgré lui impliqué dans une affaire de corruption aux dimensions politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Corruption - Khouribga - Mouvement Populaire - Elections 2011 - Lahcen Haddad - Gouvernement marocain - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...