C’est officiel, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, 33 ans, est depuis ce mardi Emir du Qatar. Le jeune chef d’Etat, ancien M. Sport du Qatar, a été éduqué par une gouvernante maroco-algérienne, amie de sa mère Cheikha Mozah, épouse de l’Emir sortant Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, d’après Le Monde.
Si le jeune Tamim maîtrise le français, c’est en grande partie grâce à sa gouvernante marocaine, mais également à son passage dans une école française.
Sa mère Cheikha Mozah, serait l’instigatrice de ce coup d’état blanc. Au Qatar, l’on affirme que Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, aurait abdiqué volontairement en faveur de son fils.
Tamim, désormais plus jeune chef d’Etat du monde arabe, devrait poursuivre la politique tracée par son père, auteur lui-même en 1995, d’un coup d’état blanc contre son Emir de père, Cheikh Khalifa, renversement, qui aurait aussi été inspiré par Cheikha Mozah.
Des connaisseurs des arcanes de la politique qatarie, nous affirment que Cheikha Mozah, serait la véritable inspiratrice de la politique de réformes menée par son mari, souvent désigné comme étant le sponsor attitré de certains mouvements révolutionnaires.
Le style du Cheikh Tamim différera certainement de celui de son père, mais toutefois les constantes du pays devraient être conservées, poursuit la même source.
La revanche de Mozah
Au Qatar, l’on chuchote aujourd’hui que la puissante Cheikha Moza, fille de Nasser Al Misnad, député et figure de l’opposition qatarie dans les années ’70, aurait ainsi vengé son père, qui avait été disgracié pour avoir souvent plaidé pour une redistribution des richesses au Qatar.
Mozah, seconde épouse du Cheikh Hamad Ben Khalifa, a réussi à écarter en 2003 Cheikh Jassim, successeur légitime de son mari, pour couronner son francophile de fils, prince héritier du riche petit émirat, qui joue désormais dans la cour des grands.
Ces articles devraient vous intéresser :