Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).
Le géant américain Google ne compte plus implanter de bureau au Maroc. Le pays n’aurait pas assez de potentiel pour Google, qui préfère gérer ses opérations dans la région depuis son bureau du Caire.
En 2010, Casablanca avait été présentée par Wael Fakharany, directeur général du bureau de la firme américaine au Caire, comme étant la ville qui accueillerait le deuxième bureau de Google dans la région.
Depuis, Google a changé d’avis et de stratégie en privilégiant désormais le développement de partenariats, de joint-ventures et d’achat d’entreprises en Afrique subsaharienne, donnant l’avantage aux produits SMS destinés au mobile dans cette région.
La taille du marché marocain ne répondrait donc pas aux ambitions d’expansion de Google, comme l’indique l’étude du cabinet d’étude Boston Consulting Group (BCG), qui a clairement conseillé au groupe américain de s’intéresser plutôt à l’Afrique subsaharienne.
Ces articles devraient vous intéresser :