Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.
Le rideau est tombé mercredi dernier sur la 27e édition du Gitex 2007. Ce grand rendez-vous des technologies de l’information (T.I.), qui s’est déroulé du 8 au 12 septembre au Dubai World trade Centre, ne cesse d’attirer de plus en plus de monde. Dubaï a été littéralement prise d’assaut durant ces 5 jours par les visiteurs venus du monde entier.
Entreprises spécialisées, grandes multinationales, mordus des TI… Et pour cause, le Gitex est la plus importante exposition sur les technologies de l’information au Moyen-Orient et la 3e au niveau mondial après le Comdex aux Etats-Unis et le Cebit en Allemagne. Il regroupe, chaque année, les entreprises qui sont présentes ou intéressées par les marchés du Moyen-Orient, du sud-est asiatique, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.
Cette année, le Gitex 2007 a accueilli, sur une superficie de 63.750 m2, plus de 3.300 sociétés en provenance de 82 pays, et a drainé plus de 133.000 professionnels des T.I. en provenance de 119 pays. Parallèlement à l’exposition destinée exclusivement aux professionnels, une foire de vente directe a fait le bonheur du grand public. Organisé du 6 au 12 septembre en marge du salon, le Gitex Shopper & Consumer Electronics Expo 2007 s’est tenu à l’aéroport de Dubaï avec la participation de 170 exposants. PC portables, téléphones, caméras… y étaient disponibles à des prix imbattables. Les géants mondiaux comme HP, IBM, Intel, Oracle, Panasonic, Samsung, SAP, Sun Microsystems, Sony… ont profité de l’évènement pour dévoiler leurs plans de développement futurs ou le lancement de nouveaux produits.
HP a ainsi annoncé, lors d’une conférence de presse en marge du salon, le lancement mondial de son nouveau commutateur 8212zl. Celui-ci vient compléter la gamme des plates-formes conformes aux normes, qui comprend les commutateurs des séries 6200yl, 5400zl et 3500yl. « Ensemble, ces offres fournissent un coût de possession inférieur et une complexité réduite en utilisant une technologie, des accessoires, un logiciel et des outils de gestion communs, tous garantis à vie par Procurve », a déclaré John McHugh, vice-président et General Manager Procurve Networking, la division réseau de HP. Deuxième opérateur réseau au monde après Cisco, Procurve a enregistré une croissance fulgurante au second trimestre 2007, soit 47% par rapport à la même période en 2006.
Outre les multinationales, 28 pavillons nationaux étaient présents. Mais le Maroc a eu une maigre représentation avec à peine 5 entreprises présentes contre 28 pour l’Egypte et autant pour le Liban à titre exemple. La Tunisie n’a pas fait mieux ayant été représentée par 7 entreprises seulement. Pourtant, le marché des T.I. dans la région Mena est promis à un bel avenir, à en croire les chiffres fournis en marge du Gitex. Ce marché a pratiquement doublé en 5 ans passant de 6,9 milliards de dollars en 2003 à 13,4 milliards en 2008. La région Mena est ainsi la troisième région au monde, après l’Inde et la Chine, en termes de croissance. Le marché maghrébin connaîtra, quant à lui, une croissance de l’ordre de 15% par an pour générer des revenus estimés à 1,3 milliard de dollars.
Reste à préciser que la délégation marocaine, qui en est à sa 5ème participation, a été conduite par le CMPE avec la participation de l’ANRT, le ministère des Finances ainsi que 5 entreprises, à savoir : Cadtech, IB Maroc, Involys, MedZ et Mughamrat.
L’Economiste - Aziza El Affas
Ces articles devraient vous intéresser :