En vidéo, la gifle du président du Salvador au Polisario

16 juin 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une grande victoire diplomatique qui a été annoncée par le Maroc, celle de la fin de la reconnaissance de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » par le Salvador. L’annonce a été faite en direct par le nouveau président Nayib Bukele.

« Le Salvador en aucune manière n’a reconnu une République qui n’existe pas, la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) n’a aucun territoire ni peuple. C’est une république virtuelle. Il l’a reconnue pour une raison idéologique ou autre, ce qui nous a totalement isolés du monde arabe et surtout du Royaume du Maroc », a déclaré le président.

Revenant sur les accords de coopération signés avec le Maroc, Bukele ajoute :

« Je crois que, outre les résultats tangibles de cet accord, nous nous ouvrons aux véritables relations diplomatiques durables de la coopération bilatérale et multilatérale ».

De son côté le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a salué la décision prise par le président de la République et son gouvernement, ce qui ouvre la voie, selon lui, à une coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

« Nous avons signé un accord qui renforcera la coopération entre les deux pays dans des domaines tels que le tourisme, l’agriculture, la gestion de l’eau, de l’électricité et les énergies renouvelables. Dans tous ces domaines, le Salvador et le Royaume du Maroc développeront des projets communs au bénéfice des populations des deux pays », a soutenu le ministre marocain.

Les deux pays ont également annoncé l’ouverture d’ambassade dans chacun des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Vidéos - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Salvador

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.