Casablanca va déléguer la gestion des décès

3 octobre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari veut déléguer la gestion des décès de la métropole. Ce projet sera discuté à la prochaine session du Conseil municipal.

Le nouveau projet consiste à déléguer la gestion administrative des décès à la société de développement Casa prestations. Ce qui implique les procédures de déclaration et de constatation des décès ainsi que la délivrance des actes afférents.

Même si ces tâches purement administratives ne relèvent que des prérogatives des présidents de commune, et que la réglementation interdit aux sociétés de développement, la gestion de ce genre d’activité, cela ne semble pas freiner le maire et son équipe. Le projet d’accord a été présenté aux membres de la commission des équipements et du patrimoine au sein du conseil de la ville avant sa présentation au vote lors de la prochaine session, prévue pour la semaine prochaine, rapporte Assabah.

Ce projet coûtera près de 15 millions de dirhams à la mairie sur les trois prochaines années. La mission concrète qui sera confiée à la société l’autorise à superviser la police funéraire, et aussi la contractualisation avec les médecins opérants pour le compte de la mairie, pour constater les décès et délivrer les certificats.

La tâche ne sera pas aisée pour le maire qui doit convaincre ses membres, surtout face aux oppositions qu’a déjà connues le projet dès son passage en commission, même si la mairie manque de ressources humaines qualifiées pour cette mission. Plusieurs personnes dénoncent déjà le projet du maire qui pour eux, opte pour une solution de bricolage, pour résoudre un problème structure, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Décès - Abdelaziz El Omari

Aller plus loin

Maroc : une police pour surveiller les cimetières

Les professionnels marocains des pompes funèbres s’opposent aux nouvelles conditions des cahiers de charges régulant le secteur, et qui proposent désormais la création d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?