Le général Belkhir El Farouk attendu en Israël

10 septembre 2022 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur invitation des forces de défense israéliennes, l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général Belkhir El Farouk, va bientôt effectuer une visite de travail en Israël.

Le général Belkhir El Farouk est attendu en Israël la semaine prochaine pour participer à une conférence internationale sur l’innovation et le renouvellement militaire qui se tiendra du 12 au 15 septembre au quartier général de Tsahal à Tel Aviv, rapportent des médias israéliens. Outre le Maroc, l’OTAN, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne, l’Italie, la France et les Pays-Bas, etc, vont également participer à cette première conférence. Israël s’attend à accueillir 25 délégations militaires, 9 commandants d’armée, en plus de 200 chefs d’armée de haut rang.

À lire : Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

Cette conférence militaire de haut niveau a pour objectif « l’approfondissement de la coopération dans les domaines de la stratégie et de la défense, favorisant l’apprentissage mutuel et la coopération internationale lors du développement des capacités militaires », précise Tsahal dans un communiqué, ajoutant qu’elle est une étape supplémentaire dans le renforcement de la coopération entre Tsahal et d’autres pays du monde, ainsi que pour la sécurité et la stabilité régionales.

À lire : Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien

Un nouveau modèle militaire qui « reflètera les dernières capacités dans les méthodes de combat » sera présenté lors de la clôture de cette conférence, a annoncé aux médias arabes Ella Waweya, porte-parole adjointe de l’armée israélienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Les commandos marocains et israéliens s’entraînent ensemble

Après la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc s’emploient à renforcer leur coopération militaire. Un exercice militaire d’envergure s’est déroulé au pays de...

Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien

Le Maroc aurait réceptionné le système avancé de défense antimissile Barak MX, dont il a fait la commande auprès d’Israel Aircraft Industries (IAI) en fin d’année dernière.

Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

En crise avec l’Algérie, le Maroc veut commander des armes plus redoutables auprès d’Israël pour, en cas de besoin, lancer des frappes contre des cibles ennemies.

Le général Belkhir El Farouk s’entretient avec les responsables du Pentagone à Washington

En visite de travail aux États-Unis, l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR), le général de corps d’armée Belkhir El Farouk a été reçu, lundi à Washington, par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...