Le gasoil 50 ppm arrive dans les stations

26 décembre 2008 - 20h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 50 ppm arrive dans les stations- service. Le gasoil dernière génération commencera à être commercialisé par Afriquia à compter du 1er janvier sur tout son réseau. Le leader de la distribution assure qu’il sera vendu à un prix avoisinant celui du gasoil+. Le gasoil 50 ppm a la particularité d’être moins polluant et plus performant car il comporte donc une très faible teneur en soufre. Il en contient par ailleurs 200 fois moins que le gasoil + (10.000 ppm) et 7 fois moins que l’eurodiesel/gasoil 350 (350 ppm).

Comme l’explique Afriquia, son impact sur la préservation de l’environnement est important puisqu’il génère une émission plus réduite de gaz nocifs. En effet, le 50 ppm optimise la consommation de carburant grâce à une combustion plus complète et plus propre. Ce qui réduit les frais d’entretien des véhicules. De même, il prolonge la durée de vie du moteur et réduit les émissions globales de gaz carbonique et gaz à effet de serre. Il abaisse les émissions actuelles de particules des véhicules diesel équipés ou non de filtres à particules. Côté santé publique, ce nouveau gasoil contribuera à la réduction des maladies respiratoires essentiellement recensées dans les centres urbains à cause de la pollution atmosphérique des produits pétroliers. L’utilisation de ce produit contribuera à une amélioration significative de la qualité de l’air au niveau national.

Le produit est recommandé pour tous les véhicules diesel que ce soit les moteurs classiques ou de nouvelle génération (HDI, DCI, TDI...).

A rappeler qu’en août 2007, un arrêté du ministère de l’Energie a rendu obligatoire le respect des nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers. Cet arrêté, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2009, impose au circuit de la distribution de commercialiser le gasoil 50 ppm et l’essence super sans plomb au lieu du 10.000 ppm, du gasoil 350 ppm et de l’essence super. Le 350 ppm sera supprimé donc à partir du 1er janvier 2009 tandis que le 10.000 ppm sera abandonné progressivement au fur et à mesure de la liquidation des stocks de sécurité auprès des distributeurs.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Routier - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.