Accusé de plagiat, Gad Elmaleh répond avec humour (vidéo)
Accusé d’avoir plagié dans son spectacle Jerry Seinfeld, Gad Elmaleh a, comme à son habitude, répondu avec humour.
C’est en invoquant les droits voisins que Gad Elmaleh a réussi à faire retirer, de Twitter, les vidéos qui l’accusent de plagiat. Celles-ci sont l’œuvre d’une personne dont le pseudo est Copycomic.
L’information est révélée par Le Parisien qui, lui, cite Copycomic : « Gad Elmaleh, suite à mes vidéos CopyComic le concernant, et par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats, vient de lancer des actions à l’encontre du compte CopyComic ».
Il convient tout du moins d’expliquer ce que sont les droits voisins. Il s’agit de droits en fait voisins du droit d’auteur qui protègent des personnes qui ne sont pas auteurs et qui donc ne peuvent prétendre aux privilèges du droit d’auteur. En quelque sorte, Gad avoue un peu indirectement n’être pas l’auteur des textes mais qu’il a des droits sur ses prestations. Même son de cloche émis par le Parisien : « Les avocats de l’humoriste, le cabinet parisien Wan Avocats, ont fait jouer la subtilité juridique des « droits voisins aux droits d’auteur » pour faire supprimer par le réseau social toutes les vidéos qui montraient les emprunts réguliers de l’artiste à des sketchs ou des vannes d’autres comiques américains ou même français ». On peut dès lors se demander si Gad avait l’aval des auteurs en question…
Cette procédure, Ben Copycomic en rit presque : « Gad Elmaleh utilise ses droits d’auteur (et ses droits voisins) pour censurer les vidéos qui présentent ses éventuels plagiats ! Étonnant non ? Gad Elmaleh tient donc beaucoup au respect de son droit d’auteur, moins à celui des autres ». Ce serait d’ailleurs la première fois qu’un humoriste s’attaque aux vidéos de Copycomic, parfois surnommé « le chasseur de plagiats ». Ce dernier dit à ce propos : « Les autres n’ont sans doute pas eu ce culot… Peur de s’enfoncer sans doute ».
Dans tous les cas Twitter a supprimé lesdites vidéos. Mais cela ne concerne pas ou pas encore les vidéos sur Youtube.
Aller plus loin
Accusé d’avoir plagié dans son spectacle Jerry Seinfeld, Gad Elmaleh a, comme à son habitude, répondu avec humour.
L’humoriste algérien Abdelkader Secteur a accusé de plagiat l’humoriste et acteur marocain Gad Elmaleh. Il lui reproche notamment d’avoir repris deux de ses sketchs.
Le chanteur Said Mosker a réitéré son souhait de passer par la voie légale contre Gad El Maleh qu’il accuse d’avoir plagié sa chanson "Mama mama" pour l’un des tubes de l’été en...
Une nouvelle fois accusé de plagiat par Copy Comic, Gad Elmaleh vient de se voir interdit de se reproduire au Bordel Comédie Club
Ces articles devraient vous intéresser :