
Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.
Luca Traini, auteur de la fusillade
Un sympathisant d’extrême droite a ouvert le feu samedi à Macerata, ville du centre de l’Italie, blessant plusieurs personnes d’origine africaine.
L’homme circulait seul en voiture, rapportent plusieurs médias locaux, selon lesquels il a vidé deux chargeurs et un pistolet, en criant « L’Italie aux Italiens ». D’après le ministre de l’Intérieur italien, cet acte est le résultat d’une « évidente haine raciale » et marqué par une culture « d’extrémisme de droite avec des références claires au fascisme et au nazisme ».
En tout, six personnes ont été blessées, cinq hommes et une femme originaires du Nigeria, du Mali et du Ghana, précisent les mêmes sources, qui ajoutent que le maire de cette ville de 43.000 habitants avait imposé un couvre-feu de deux heures pendant la fusillade, semant la panique parmi la population.
La police a arrêté un suspect âgé de 28 ans, Luca Traini, qui avait été candidat en 2017 sous l’étiquette de la Ligue du Nord à des élections locales.
Ces articles devraient vous intéresser :