Furas, grande entreprise catalane spécialisée dans la fabrication de cordons pour appareils électroménagers a décidé de fermer l’une de ses unités de production à Barcelone et d’agrandir son unité déjà existante, à Casablanca.
L’entreprise catalane, qui a réalisé en 2006 des ventes estimées à 43,1 millions d’euros, a indiqué que le coût du transfert au Maroc de cette unité de production et l’indemnisation des 120 ouvriers locaux seront déduits de la vente de ses installations à Piera.
Implantée au Maroc depuis mars 2005, l’entreprise catalane veut renforcer la capacité de production de son usine à Casablanca où elle emploie 150 personnes.
La décision de Furas de transférer l’une de ses unités de production à Casablanca a été dictée par la rude concurrence des entreprises implantées dans des pays asiatiques outre les pertes qu’elle subit depuis plus de deux ans. Le transfert de cette unité permettra à l’entreprise de poursuivre ses activités dans le domaine de la production des câbles électriques.
Fondée en 1969, l’entreprise catalane possède cinq unités de production
dont trois en Catalogne, une à Casablanca et une autre à Durban en Afrique du Sud, outre des bureaux commerciaux à Hong-Kong.