Fuite de capitaux : l’Etat accuse les Marocains du monde

15 novembre 2013 - 12h37 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quatre milliards de dollars sont transférés illégalement du Maroc chaque année vers des pays étrangers, d’après des données de la Banque mondiale citées mercredi au Parlement par Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget.

Toutefois, il est difficile d’évaluer la valeur exacte des sommes d’argent quittant illicitement le Maroc, précise El Azami, ajoutant que les auteurs de ces transferts illégaux sont pour la plupart des importateurs ou des exportateurs.

Ces hommes d’affaires réussissent souvent à transférer d’importantes sommes d’argent à l’étranger, soit en réduisant la valeur des exportations ou celle des importations, explique le ministre.

Certains Marocains du monde procèdent même à des échanges d’argent entre leurs pays d’accueil et le Maroc avec des Marocains résidant au Royaume, ajoute El Azami.

D’après Driss El Azami, l’Etat tente de combattre ce type de transferts d’argent en contrôlant les importateurs et exportateurs opérant au Maroc, mais aussi en trouvant les comptes en banque ouverts par des Marocains à l’étranger et demander à leurs détenteurs de les fermer définitivement et de rapatrier l’argent.

Rien qu’en 2012, 134 milliards de DH auraient été détournés illégalement à l’étranger. L’évasion fiscale serait à l’origine de 60 à 65% des fuites de capitaux marocains vers l’étranger, selon Global Finance Integrity (GFI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banque mondiale - Capitaux - Idriss Azami Al Idrissi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.