Le portugais Frulact s’installe à Larache

8 décembre 2008 - 20h51 - Economie - Ecrit par : L.A

Frulact, un des plus grands groupes agroalimentaires portugais, s’installe à Larache. Il a inauguré, vendredi dernier, Fruprep, sa première usine au Maroc. Il s’agit d’une installation de préparation de fruits destinés au marché local et à l’export. L’investissement total est de 40 millions de DH, selon Joao Miranda, président du groupe Frulact. « Elle emploiera à terme près de 500 personnes en plus de 300 saisonniers avec un encadrement technique de haut niveau », assure Miranda. La capacité de production est d’environ 8000 tonnes par an en préparation de fruits pour une unité qui s’étend sur plus de 6000 m2.

Le groupe portugais entend ainsi renforcer sa présence non seulement sur le marché marocain, mais également sur toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, à partir de Larache. Sont essentiellement visés, les fabricants de glace, de jus ou de boissons lactées. A noter que Fruprep dispose d’un centre de recherche et développement qui devra travailler sur les produits à commercialiser sur le marché local et à l’export.

Par ailleurs, la filiale du groupe Frulact pense déjà à l’extension de ses installations. Une deuxième unité devrait voir le jour en 2009. Sa mission sera d’assurer la première transformation des fruits issus de la région, essentiellement des fraises et abricots. L’investissement prévu est de plus de 20 millions de DH, avec une capacité de production de 2.500 tonnes par an. L’objectif de Frulact est de se rapprocher, selon son président, non seulement des clients mais aussi des marchés.

Frulact, groupe appartenant à la famille Miranda, est présent au Portugal avec trois unités dont la première a été lancée en 1987. La capacité de production est de 40.000 tonnes de préparations de fruits, ce qui en fait l’un des plus grands groupes de son secteur. L’opérateur a aussi racheté en 2006 une unité en France, à Saint-Yorre, et une autre en Tunisie. L’ouverture d’une nouvelle antenne est annoncée en Algérie.

A noter que les Portugais sont de plus en plus présents dans le nord du pays. En effet, plusieurs autres opérateurs ont choisi de s’installer dans la région. Il s’agit notamment d’équipementiers automobiles.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Implantation - Larache - Agriculture - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.