Marhaba 2022 : des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

18 juin 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d’Europe via le port de Sebta lors de l’Opération Marhaba, entre le 15 juin et le 15 septembre.

Dirigée par les agents de la police nationale espagnole et des agents de toute l’Union européenne, cette Opération dite « Minerva » a démarré vendredi et vise à renforcer le contrôle des personnes dans le port de Ceuta, entre le 15 juin et le 15 septembre, période où se déroule l’Opération Marhaba. Pour ce travail de contrôle, Frontex a déployé 28 agents dans la ville autonome, fait savoir El Faro de Ceuta.

À lire : Passage des MRE : Frontex prêt à aider l’Espagne

Vendredi, les agents, assistés de chiens renifleurs, ont inspecté les véhicules et camions avec minutie à Sebta. Mais avant, ils ont été accueillis par Javier Daniel Nogueroles, chef de la police nationale, qui a insisté sur l’importance de leur mission pendant cette saison estivale où le flux de passagers va augmenter considérablement.

Les agents déployés par Frontex ont divers profils. On y trouve des maîtres-chiens, des spécialistes des faux papiers et trafic de véhicules, des agents de renseignement, ainsi que des hauts gradés de la police nationale. Ils proviennent des forces de police du Luxembourg, de la Lituanie, de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de la Norvège, de l’Italie, de la Roumanie et des Pays-Bas.

À lire : Gestion des flux migratoires : Frontex salue la bonne coopération du Maroc

L’opération Minerva a aussi pour objectif de renforcer la lutte contre la traite des êtres humains et l’immigration clandestine, de contrôler le flux régulier de migrants, tout en recherchant un équilibre entre sécurité et fluidité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Vidéos - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : 11 096 MRE et 3 543 véhicules en 2 jours via l’Espagne

Depuis le lancement de l’Opération Marhaba le 15 juin, 11 096 Marocains d’Europe et 3 543 véhicules ont déjà traversé l’Espagne à destination du Maroc, selon les données du...

Marhaba 2022 : affluence timide à Sebta ce premier week-end

Démarrage timide pour l’Opération Marhaba cette année. Pour ce premier week-end après le lancement de l’Opération mercredi, l’affluence n’est pas au rendez-vous à la frontière...

Gestion des flux migratoires : Frontex salue la bonne coopération du Maroc

Le Maroc demeure un grand partenaire de l’Europe dans sa gestion des flux migratoires. Ainsi, l’arrivée massive des migrants à Sebta n’est qu’un «  incident  » vite résolu, a...

Le Maroc refoule des MRE à Sebta

Plusieurs familles de Marocains résidant en Europe ont été bloquées à la frontière de Tarajal par les autorités marocaines pour non-respect des exigences sanitaires liées au...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).