Passage des MRE : Frontex prêt à aider l’Espagne

8 juillet 2020 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, a assuré que l’Agence européenne des frontières est prête "à soutenir les autorités espagnoles en matière de politique de santé et de sécurité", sur demande du gouvernement espagnol.

"Frontex entretient une relation étroite avec le Maroc qui prend très au sérieux la crise sanitaire du covid-19… Nous allons nous assurer que nous pouvons opérer dans un environnement sûr", a déclaré Leggeri.

Il a aussi indiqué que des accords bilatéraux existent entre le Maroc et l’Espagne, et ce cadre permet d’échanger sur "la question de la crise sanitaire et les questions de santé en général".

Dans l’opération Minerva, la fonction de Frontex, a-t-il souligné, "sera d’aider l’Espagne à vérifier les passeports et à effectuer des contrôles aux frontières pour les voyageurs légaux qui utilisent les ferries en partance du Maroc à destination de l’Espagne ou vice-versa".

"Les documents de voyage, notamment le visa Schengen, seront contrôlés. Nous pouvons également effectuer des contrôles de sécurité, accéder aux bases de données du système d’information Schengen (SIS), si l’Espagne nous y autorise", a-t-il ajouté.

La planification et la collaboration des agences de l’Union, Frontex et Rescue to the Member Member qui assument la majeure partie de la charge des voyageurs, lors du passage du détroit, semblent nécessaires, puisque cette année, l’opération accorde une attention particulière aux besoins des nombreuses personnes en vacances d’été, qui doivent respecter les mesures de distanciation sociale sous les températures élevées prévisibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Marhaba 2022 : des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

L’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d’Europe via le port de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.