Les frères Sekkaki, une famille au centre du grand banditisme

31 janvier 2025 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les frères Sekkaki, d’origine marocaine, sont impliqués dans plusieurs vols, braquages et évasions en Belgique. Et ce n’est pas tout. Ils sont désormais liés au trafic international de drogue.

La famille Sekkaki est originaire du nord du Maroc. Mohamed Sekkaki, né à Douar Aghlid Imzouren, un petit village situé au sud d’Al Hoceïma, a emménagé avec sa femme Faiza en Belgique. Le couple s’est installé à Malines, dans une résidence modeste située en face du stade de football du Racing Malines. Mohamed et Faiza ont eu neuf enfants : cinq fils et quatre filles. Ce sont les fils qui ont rendu la famille célèbre par leurs actes criminels, rapporte Nieuwsblad.be.

Le plus célèbre est Ashraf Sekkaki, aujourd’hui âgé de 41 ans. Dès son adolescence, le deuxième fils de la fratrie était déjà l’un des criminels les plus craints à Malines. À 16 ans, il avait commis pas moins de 80 braquages, cambriolages et vols. Arrêté en 1999 pour avoir braqué un bureau de poste, il a été condamné à dix ans de prison. Plus tard, Ashraf est devenu le roi l’évasion. Le 3 septembre 2003, il a réussi à s’échapper de la prison de Turnhout à l’aide d’une échelle. Le 23 juillet 2009, il s’est échappé de la prison de Bruges en hélicoptère avec deux autres détenus. Il sera arrêté deux semaines plus tard au Maroc où il est toujours en détention. En 2010, il a tenté de s’échapper à nouveau en se cachant dans une valise. Sans succès.

À lire : Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, à nouveau condamné

En janvier 2024, la justice belge a condamné Ashraf Sekkaki à quatre ans de prison supplémentaires pour avoir dirigé un réseau criminel en Belgique depuis sa cellule de prison au Maroc. Son frère cadet, Oualid Sekkaki, 31 ans, n’est pas moins connu. Il a été arrêté à 19 ans pour cambriolage avec violence. En 2015, il a été arrêté en possession de 25 000 pilules d’ecstasy, d’une valeur de 125 000 euros. Oualid est également connu de la justice pour avoir tiré sur un homme, le blessant à la jambe. En 2019, suivant les pas d’Ashraf, il s’est évadé de la prison de Turnhout en grimpant les murs avec quatre autres détenus. En 2022, il a été arrêté et expulsé vers le Maroc.

Le troisième frère des Sekkaki, Nasr-Eddine, 33 ans, est aussi un dangereux criminel. « Il n’a pas un casier judiciaire, mais un livre de crimes », a ironisé un juge. Son nom a été cité dans plusieurs affaires criminelles, notamment l’évasion en hélicoptère de son frère Ashraf et la tentative de kidnapping d’une adolescente. Il est actuellement soupçonné de blanchiment d’argent issu du trafic de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Ashraf Sekkaki - Trafic - Vol - Braquage - Evasion

Aller plus loin

Début du procès d’Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Accusé dans une affaire de trafic international de drogues, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki est fixé sur sa comparution prochaine devant la Cour d’appel de Rabat.

Ashraf Sekkaki condamné à 3 ans de prison en Belgique

Ashraf Sekkaki, l’un des trois fugitifs de la prison de Bruges (Belgique) arrêté au Maroc en août dernier, a écopé d’une peine de 3 ans de prison pour "formation de bande et...

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, à nouveau condamné

En détention au Maroc, Ashraf Sekkaki vient d’être à nouveau condamné à quatre ans de prison par les autorités belges. Il lui est reproché d’avoir dirigé un gang dans la région...

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Ashraf Sekkaki, 39 ans, en prison au Maroc depuis 2009, a été condamné par la cour correctionnelle d’Anvers à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent, intimidation et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.