Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, à nouveau condamné

4 janvier 2024 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

En détention au Maroc, Ashraf Sekkaki vient d’être à nouveau condamné à quatre ans de prison par les autorités belges. Il lui est reproché d’avoir dirigé un gang dans la région d’Anvers depuis sa cellule au Maroc.

Surnommé le « roi de l’évasion » après son évasion spectaculaire de la prison de Bruges en 2009, où il purgeait une peine de dix ans pour des vols à main armée, Ashraf Sekkaki, 39 ans, s’est réfugié au Maroc avant d’y être arrêté puis placé en détention dans une prison près de Rabat.

À lire : Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Malgré sa situation carcérale, le Marocain est resté actif. Depuis sa cellule de prison au Maroc, il aurait été le leader d’une organisation criminelle active en Belgique et spécialisée dans le blanchiment d’argent, l’escroquerie, le trafic d’armes et les menaces. Selon les autorités belges, le gang dirigé par Sekkaki depuis sa cellule marocaine est impliqué dans la fusillade du restaurant Stadspaviljoen à Eindhoven en 2017.

À lire : 4 ans de prison requis contre Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Le « roi de l’évasion » avait été condamné par défaut en février dernier à quatre ans de prison en tant que leader de ce réseau criminel. À l’automne, Sekkaki a eu droit à un nouveau procès pour lequel son avocat, Frédéric Thiebaut, a souhaité sa présence et demandé son transfert du Maroc. Mais les autorités belges ont rejeté cette requête, évoquant un « risque de sécurité irresponsable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Ashraf Sekkaki - Evasion

Aller plus loin

4 ans de prison requis contre Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Ashraf Sekkaki, 39 ans, est en prison au Maroc depuis plus de dix ans, après s’être évadé de la prison de Bruges en Belgique en 2009. Il est accusé de trafic illégal, de fraude,...

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Ashraf Sekkaki, 39 ans, en prison au Maroc depuis 2009, a été condamné par la cour correctionnelle d’Anvers à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent, intimidation et...

Yousef Mohamed Lehrech : de l’évasion à l’arrestation

Yousef Mohamed Lehrech, a été arrêté dans une gare de Leipzig, en Allemagne. Le jeune homme d’origine marocaine et décrit comme extrêmement dangereux s’était évadé il y a mois...

Début du procès d’Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Accusé dans une affaire de trafic international de drogues, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki est fixé sur sa comparution prochaine devant la Cour d’appel de Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...