Une franchise marocaine d’informatique à l’étranger

17 octobre 2007 - 00h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l’internationalisation, que ce soit dans l’industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d’ingénierie informatiques (SSII) a tenté l’aventure.

La société a en effet décidé de distribuer à l’étranger, via un réseau de franchisés, ses logiciels destinés aussi bien à une clientèle de PME, moins courtisée par les prestataires de services informatiques, qu’aux grandes entreprises.

L’idée est partie d’un constat simple : si les grandes entreprises ont les moyens matériels de se doter de logiciels lourds nécessitant des serveurs coûteux et d’embaucher un ou plusieurs ingénieurs informaticiens pour parer à tout problème, il en va autrement pour les PME. Partant de là, Bp212 se propose de mettre à disposition ses logiciels via le web. Concrètement, toutes les solutions sont conçues et hébergées sur un serveur installé au Maroc. Il ne s’agit pas d’un système de téléchargement ; les entreprises clientes peuvent se servir directement d’un logiciel en passant par internet. Selon Adil Mokhtari, DG de l’entreprise Bp212, cette approche fait que l’informatique ne se situe plus au centre de l’entreprise, comme c’est souvent le cas, mais vient se greffer au fonctionnement de l’organisation pour que les « procédures soient deux fois plus rapides ». Ce service pouvait être directement commercialisé à l’étranger comme cela se fait pour les entreprises locales. Cependant, Bp212 a préféré se doter d’un réseau de consultants franchisés dans les marchés cibles pour que les clients puissent disposer d’un interlocuteur en cas de problème, même si la maintenance est effectuée au Maroc. Cette présence physique est en fait un gage pour le service après-vente.

Déjà, des consultants ont été franchisés au Canada lors d’une mission de prospection menée avec l’aide du CMPE. Pour Bp212, cette offre constitue un moyen pour accéder au marché des délocalisations. De manière plus prosaïque, elle veut montrer aux entreprises étrangères son savoir-faire, et de manière générale le savoir-faire marocain dans le domaine informatique. En effet, la SSII est en mesure d’offrir différents types de services, du développement de logiciels à la gestion des appels par un call center en passant par le traitement et la saisie de données.

La vie éco - N.E.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Informatique

Aller plus loin

Un géant indien de l’informatique s’installe au Maroc

HCL technologies, géant indien de l’informatique va s’installer au Maroc pour la création d’un « Delivery center », pouvant générer des milliers d’emplois. Un accord a été signé...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.