France : un trafiquant de drogue arrêté au Maroc bientôt fixé sur son sort

8 novembre 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le jugement du présumé trafiquant de drogue arrêté, pour la première fois, au Maroc, puis récemment en Espagne aura lieu le 12 novembre. Il était en cavale depuis un an.

La comparution du Vannetais de 32 ans aura lieu jeudi 12 novembre 2020 au tribunal judiciaire de Vannes, rapporte Le Télégramme. L’interpellation du "boss" ou du baron de la drogue a donné du fil à retordre aux enquêteurs. Poursuivi dans le cadre de l’affaire dite de Kercado 3, un vaste trafic de drogue florissant sur Vannes de 2017 à 2019, le prévenu était absent au tribunal en octobre. Ses douze autres complices présumés avaient écopé de lourdes peines. Raison de son absence : il a été condamné à sept ans de prison dans une précédente affaire de stupéfiants. La police espagnole l’avait rattrapé après sa deuxième fuite.

Il profite d’un coup de tonnerre judiciaire pour planifier cette cavale. Alors qu’il attendait sous les verrous le jugement de son procès en appel, son avocat Amar Bouaou, réussit à obtenir une remise en liberté inattendue, une semaine avant le prononcé du délibéré. Il prend la fuite. Ce sera la deuxième. Il s’était enfui pour la première fois en 2017 et sera arrêté plus tard au Maroc. Pour sa deuxième fuite, Roberto sera interpellé en Espagne. Appelée pour une affaire de violences, la Guardia Civil se rend sur place puis contrôle le fugitif. Celui-ci était en possession de faux papiers. Les policiers espagnols ont découvert qu’il est fiché par Interpol. Blanchedent est placé en détention, en attendant son extradition.

Le prévenu devra désormais s’expliquer sur le trafic vannetais, dont le chiffre d’affaires est estimé à plusieurs millions d’euros annuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Un Français arrêté au Maroc

Les éléments de la sûreté nationale au centre de Bab Sebta ont procédé, dimanche 17 novembre, à l’arrestation d’un ressortissant français d’origine algérienne. La justice...

Pays-Bas : un conteneur transportant de la cocaïne arraisonné après avoir transité par le Maroc

L’un des trois conteneurs arraisonnés aux Pays-Bas a transité par le Maroc. Le ministère public affirme que les destinataires de ces conteneurs -des entreprises belges- nient...

Le meurtrier présumé d’un jeune en France arrêté au Maroc

Du nouveau dans l’enquête sur le jeune homme abattu en pleine rue à Cournon en mai dernier. Un homme de 21 ans a été arrêté à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Une...

Nordin El Hajjioui, dans le top 50 Interpol, risque 12 ans de prison

Une peine ferme de 12 ans de prison a été requise lundi à l’encontre du Belge d’origine marocaine Nordin El Hajjioui alias « Dikke Nordin van den Dam », l’un des hommes les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.