France : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, 10 personnes condamnées

25 mars 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Grasse a condamné à différentes peines de prison 10 personnes impliquées dans un vaste réseau de trafic de cocaïne et de cannabis marocain qui distribuait la marchandise sur toute la Côte d’Azur, à Marseille et dans la région parisienne.

Il a suffi d’un renseignement anonyme pour que les services de police de Cannes réussissent à démanteler un vaste réseau de trafic de cocaïne et de cannabis. Les membres du réseau sont tous issus d’une famille établie sur le bassin cannois. Les faits se sont déroulés de novembre 2016 à novembre 2018. En tout, quatre hommes impliqués dans l’importation, la détention, le transport, l’offre ou cession de cocaïne et de cannabis. La quantité de stupéfiants écoulés est estimée à environ une tonne, ce qui représente un investissement de 1,5 million d’euros pour les trafiquants avec une valeur des produits illicites à la revente équivalente à 2,6 millions d’euros.

Dix prévenus ont comparu devant le tribunal judiciaire de Grasse, rapporte Nice matin. Le procès s’est ouvert le 15 mars et s’est achevé le 19 mars. La justice a saisi des armes, des sommes d’argent en liquide, deux scooters des mers, deux quads, des véhicules, une moto et un appartement. Tout commence en novembre 2016. Haikel Touila, 41 ans, dirige un réseau de trafic de stupéfiants. Avec Yassine, 39 ans, son propre frère, son lieutenant et négociateur, et l’aide de Rami Touila, 36 ans, son cousin, son homme de main et de confiance, il importe du Maroc principalement du cannabis.

Les deux frères, en cavale, ont écopé des peines respectives de 10 et de 8 ans de prison. De même, un mandat d’arrêt international a été émis à leur encontre. Rami, lui, a été condamné à six ans de prison. Installé en Tunisie, Haikel continue son trafic au cours de la période allant de mai 2017 à septembre 2018. Désormais, il passe par l’Espagne. Il a deux intermédiaires. Le premier, Anisse Himoud, un Cannois de 29 ans, revendeur pour son propre compte a été condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt. Le second se nomme Fabrice Da Moura Semedo, un Niçois de 22 ans. Il a écopé de quatre ans de prison pour avoir joué le rôle de transporteur.

Dernière personne condamnée : Virginie, l’épouse de Haikel Touila. Cette Antiboise de 39 ans, « qui se doutait des activités illicites » de son mari est poursuivie pour blanchiment. Elle est condamnée à 2 ans de prison avec mandat de dépôt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Marseille - Prison - Trafic - Cannabis - Cocaïne - Distribution

Aller plus loin

Vendée : un Marocain évite de peu son expulsion au Maroc

La justice a condamné un Marocain de 25 ans résidant à Saint-Gilles-Croix-de-Vie à 14 mois de prison ferme pour trafic de cannabis et de cocaïne. Il a été conduit en maison...

France : démantèlement d’un important réseau d’importation de haschich marocain

Les gendarmes français ont démantelé un important réseau marocain d’importation de drogue basé en Île-de-France et à Lyon. En tout, treize personnes mises en examen, dont neuf...

France : du cannabis marocain dans des tomates cerises

Les policiers français ont intercepté dans le Centre de la France un camion transportant plus de 200 kilos de résine de cannabis marocain dissimulés dans des tomates cerises à...

Des Marocains condamnés pour trafic de drogues en Belgique

Douze individus dont des Marocains, membres d’un réseau de trafic de stupéfiants, ont été condamnés par le tribunal de première instance de Liège.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.