France : des élus locaux dénoncent stigmatisation des musulmans

24 octobre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : G.A

Au cœur du débat sur le voile qui agite la France, 100 élus locaux de divers bords politiques alertent contre le risque de créer une "société de la suspicion", "à trop pointer du doigt une communauté de croyants", les musulmans, et donc de diviser la société. Pour eux, la France s’enlise à agiter le spectre de la division. Un rassemblement contre l’islamophobie a d’ailleurs eu lieu samedi à Paris.

Alors qu’une proposition de loi sur "la neutralité religieuse" des accompagnants des sorties scolaires était débattue mercredi au Sénat, le Journal du Dimanche indique que 100 élus locaux, d’horizons politiques différents, dénoncent le débat sur le voile, qui, selon eux, pourrait enflammer le pays si l’on n’y prend pas garde.

Pour eux, ce débat, dans ses proportions actuelles, « jette le trouble et le soupçon sur une foi qui n’aspire à rien hormis le droit à la normalité ». Ils alertent contre les conséquences de la stigmatisation au sein d’une société déjà fragilisée.

Dans un texte qui prend la mesure de la situation, les élus locaux, signataires de cette tribune, dénoncent les préjugés envers les musulmans, l’inconséquence des prises de position politique au plus haut niveau de l’Etat, qui constituent des raccourcis périlleux vers lesquels la France est entraînée.

« A chaque menace qui plane sur le pays et, à chaque attaque terroriste, nos concitoyens de confession musulmane tremblent doublement », lit-on dans ce texte.

Il dénonce les propos « insensés » du Ministre de l’Education nationale qui déclare vouloir "signaler les petits garçons qui refusent de tenir la main des petites filles" et ceux du Directeur adjoint du Figaro qui affirme à la télévision "détester la religion musulmane". Pour eux, si des gens épris d’amour et de paix n’arrêtent pas la saignée maintenant qu’il est encore temps, la France risque de franchir le rubicond.

La suspension des subventions de l’Université de Cergy est, selon le journal, le début d’un bruit sourd qui se répand comme la peste et qui n’a qu’un nom : délation ! « A trop pointer du doigt une communauté de croyants, à en faire une menace potentielle dès lors qu’elle porte une barbe ou un voile, l’on verse non plus dans une société de la vigilance mais dans celle de la suspicion », préviennent les élus locaux qui appellent au respect de la laïcité.

« Notre nation est une et indivisible. Le Président de la République est garant de ce principe. Nous attendons qu’il se lève et le clame à tous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Alerte - Menaces - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.