L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...
Une nouvelle fois, la France a tenu à apporter son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc visant à aboutir à une solution définitive au Sahara.
Pour la Représentante permanente adjointe de la France auprès de l’ONU, Anne Gueguen, « il est important que les quatre délégations (Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario) poursuivent leurs discussions dans un état d’esprit constructif et de compromis en vue de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions ».
Et de préciser que les deux tables-rondes organisées récemment entre toutes les parties en Suisse ont permis de « s’accorder sur la responsabilité particulière de la région et sur la nécessité de développer la confiance », ajoutant qu’il « faut désormais construire sur ces acquis » et en profitant pour « réaffirmer que la France considère le plan d’autonomie marocain de 2007 comme une base sérieuse et crédible de discussions ».
Selon Gueguen, « les dernières consultations avec le Représentant spécial Colin Stewart le 10 avril dernier ont permis de rappeler le rôle essentiel joué par cette opération de maintien de la paix pour assurer le respect du cessez-le-feu et ainsi contribuer à la stabilité régionale », notant que le « le retour à la normale à Guerguerate, sur lequel le Secrétaire général revient dans son dernier rapport, en est la preuve et continuera de faire l’objet d’une attention vigilante ».
« Je veux rappeler l’attachement de la France au retour à un mandat de douze mois, qui doit rester la norme et les mandats de six mois l’exception », a également soutenu la diplomate.
Ces articles devraient vous intéresser :