L’année dernière, les douanes de Nouvelle–Aquitaine ont réalisé de records historiques dans les secteurs de la drogue et des avoirs criminels. En tout, 4,46 millions d’euros d’avoirs criminels ont été interceptés, ce qui représente une augmentation de 148 % par rapport à 2021. « On fait des saisies, qui, parfois, avoisinent le million d’euros, ou même dépasse le million d’euros, dans un seul véhicule. Cet argent est caché dans les organes du véhicule, comme pour les stupéfiants, de la même façon », explique à France 3 Serge Puccetti, le directeur interrégional des douanes de Nouvelle-Aquitaine.
À lire : La police fait une grosse prise à Errachidia
Quid des saisies de drogues ? Les douaniers de Nouvelle–Aquitaine ont saisi 709 kg de cocaïne l’année dernière. En décembre 2022, ils ont également mis la main sur une quantité représentant une valeur marchande de plus de 40 millions d’euros à la revente. Leur troisième meilleur résultat est la saisie de 11,3 tonnes de cannabis en provenance d’Espagne et du Maroc, soit « 20 % des saisies nationales. » « Ce que l’on peut remarquer, c’est que cette augmentation dans la région, on la voit à peu près partout en France, en Europe, et même dans le monde, assure Serge Puccetti. On constate d’année en année, une augmentation de la consommation de cocaïne. »
À lire :Grosse saisie de cocaïne au large des côtes marocaines (vidéo)
Et d’expliquer :« le cannabis vient du sud avec une production très forte du Maroc, une zone tampon en Espagne, avec une activité de stockage, et puis des organisations criminelles qui vont chercher des stupéfiants en Espagne pour les faire remonter. »