
Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a affirmé, mardi 21 avril, que les mosquées et autres lieux de culte ne rouvriront pas le 11 mai, date de début du déconfinement, mais plutôt en juin.
Le président français a indiqué, au cours d’une audioconférence, que les mosquées et autres lieux de culte ne seront pas autorisés à rouvrir le 11 mai, rapporte AFP. De même, aucun grand rassemblement ne serait possible jusqu’à la fin de l’été à cause de la propagation rapide du coronavirus dans le pays.
"Il ne s’agirait pas de rouvrir les lieux de culte le 11 mai pour les refermer deux semaines après. Le déconfinement propose une injonction paradoxale : retrouver la liberté, mais continuer à avoir peur du virus. Donc, il faut être très prudent dans la construction progressive de cette sortie", a expliqué Emmanuel Macron aux responsables des cultes musulman, bouddhiste, orthodoxe, ainsi qu’à plusieurs obédiences maçonniques.
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, semble approuver la démarche du président de la République. D’autant que personne n’a idée des conséquences du déconfinement.
Dans tous les cas, si réouverture il doit y avoir, elle se ferait dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation, rassurent les responsables des cultes. D’ailleurs, le chef de l’État "les a tous invités à l’accompagner dans le travail d’explication auprès des Français", et leur a fait également comprendre que les certitudes d’aujourd’hui n’étaient pas celles d’hier.
Ces articles devraient vous intéresser :