France : pas de réouverture des mosquées en mai

23 avril 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a affirmé, mardi 21 avril, que les mosquées et autres lieux de culte ne rouvriront pas le 11 mai, date de début du déconfinement, mais plutôt en juin.

Le président français a indiqué, au cours d’une audioconférence, que les mosquées et autres lieux de culte ne seront pas autorisés à rouvrir le 11 mai, rapporte AFP. De même, aucun grand rassemblement ne serait possible jusqu’à la fin de l’été à cause de la propagation rapide du coronavirus dans le pays.

"Il ne s’agirait pas de rouvrir les lieux de culte le 11 mai pour les refermer deux semaines après. Le déconfinement propose une injonction paradoxale : retrouver la liberté, mais continuer à avoir peur du virus. Donc, il faut être très prudent dans la construction progressive de cette sortie", a expliqué Emmanuel Macron aux responsables des cultes musulman, bouddhiste, orthodoxe, ainsi qu’à plusieurs obédiences maçonniques.

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, semble approuver la démarche du président de la République. D’autant que personne n’a idée des conséquences du déconfinement.

Dans tous les cas, si réouverture il doit y avoir, elle se ferait dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation, rassurent les responsables des cultes. D’ailleurs, le chef de l’État "les a tous invités à l’accompagner dans le travail d’explication auprès des Français", et leur a fait également comprendre que les certitudes d’aujourd’hui n’étaient pas celles d’hier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».