France : Reconduits au Maroc alors qu’ils s’y rendaient en bus

28 mars 2009 - 23h12 - France - Ecrit par : L.A

La Cimade, seule association à intervenir dans les centres de rétention, dénonce des arrestations en série à la frontière espagnole, et notamment celles de ressortissants marocains, reconduits dans leur pays par avion alors qu’ils se trouvaient dans un bus qui les conduisait au Maroc.

La Cimade parle "de zèle", "de course au chiffre absurde". Les autorités, par la voix du directeur de cabinet du préfet des P.-O., répondent qu’il s’agit "d’une application stricto sensu de la politique européenne de l’immigration et qu’il n’y a pas lieu de s’indigner". Deux versions diamétralement opposées faisant écho à une affaire remontant au début du mois de mars. Selon une bénévole de la Cimade qui travaille à l’intérieur du centre de rétention de Perpignan, "17 ressortissants marocains ont été placés au centre de Perpignan entre le 4 mars et le 15 mars puis reconduits par avion à Casablanca".

Jusqu’ici, l’histoire ressemble à beaucoup d’autres. Sauf que la Cimade s’insurge dans la mesure où "tous ces Marocains qui circulaient dans des bus en provenance d’Italie et à destination du Maroc ont été arrêtés à la sortie du territoire français. Sans documents réguliers de séjours en France, ils ont été immédiatement interpelés, placés en garde à vue pour certains, puis au centre de rétention de Perpignan, avant d’être transférés et reconduits par avions à Casablanca. Or, tous ces gens ne faisaient que passer par la France. Ils avaient payé le ticket du voyage et transportaient des centaines de kilos de bagages", poursuit-elle.

Plus surprenant encore, cette même bénévole indique que quelques-uns de ces Marocains interpelés au poste frontière du Perthus lui auraient raconté "avoir été déshabillés, privés d’un accès libre aux toilettes, empêchés de dormir et sous alimentés. Ils ont également reçu des insultes, et menaces verbales. Après leur interpellation, elles n’ont pu récupérer leurs bagages restés en soute car le bus avait continué sa route vers le Maroc". Pour la Cimade, "ces arrestations sont utilisées par la préfecture pour atteindre les quotas qui leur sont fixés par le ministère de l’Immigration".

"Faux", répond François-Claude Plaisant, directeur de cabinet du préfet. Selon lui, ces arrestations "sont conformes aux règlements européens en matière de politique d’immigration". Et d’ajouter : "Il ne faut pas raisonner d’un point de vue franco-français. Dans l’espace Shengen, toute personne en situation irrégulière peut faire l’objet d’une reconduite à la frontière. Même s’il quitte le territoire français, cela ne change rien".

Source : L’indépendant - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Expulsion - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.