France : un policier porte plainte pour "injures à caractère racial"

21 janvier 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Un policier a déposé une plainte auprès du parquet de Rouen contre ses collègues de l’Unité d’assistance administrative et judiciaire (UAAJ) pour "injures à caractère racial", "incitation à la haine" et "diffamation". À son tour, le parquet a saisi, jeudi 16 janvier, l’Inspection générale de la police nationale (IPGN).

Après la dénonciation des faits, la hiérarchie policière a ouvert une enquête administrative, rapportent plusieurs médias. Tout est parti d’une discussion via le réseau social WhatsApp, entre une douzaine de policiers de l’Unité d’assistance administrative et judiciaire (UAAJ). Selon les faits, le plaignant aurait aperçu et lu les messages sur le téléphone portable d’un collègue. C’est ainsi qu’il se serait rendu compte qu’il était au centre des discussions.

"Il n’y a pas à tourner autour du pot ; il s’agit de propos racistes et haineux tenus envers ce fonctionnaire. Mais ce n’est pas tout. D’autres messages, tout aussi haineux, tout aussi racistes, homophobes, xénophobes, concernent les personnes dont ces policiers ont la charge au palais de justice", a déclaré à Paris Normandie, une source judiciaire.

Dans ces conversations WhatsApp, dénonce la même source, on retrouve toute une litanie de propos qui donnent la nausée, tellement ils sont répugnants. Il y en a des pages et des pages. Morceaux choisis : "Arabo-négroïde, une blanche qui fréquente un noir, se voit qualifiée de pute à nègre (PAN) : un noir ne fera jamais du aussi bon boulot qu’un blanc, pute à bougnoule…".

"Le fonctionnaire qui a déposé plainte, a été affecté dans un autre service, à sa demande. Les autres sont, pour le moment, toujours en poste, en attendant les suites données à ce dossier", a laissé entendre le commissaire divisionnaire, Éric Maudier, directeur départemental adjoint de la Sécurité publique (DDSP) de Seine-Maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Rouen

Aller plus loin

France : des maires exaspérés par l’ampleur d’actes de racisme

Depuis quelques temps, les actes de racisme, d’antisémitisme et anti-migrants prennent une proportion inquiétante en France. C’est le cas des tags qui se sont multipliés en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...