France : un policier mis en examen pour "coups mortels" envers un Marocain

7 mars 2014 - 11h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plus de deux ans après la mort du Français d’origine marocaine Wissam El-Yamni, le procureur de la République a décidé de mettre en examen un policier pour "coups mortels". Selon le journal Le Monde, une deuxième mise en examen pourrait intervenir dans les prochains jours.

Les faits remontent au 31 décembre 2011, quand Wissam El-Yamni, jeune chauffeur de 30 ans, a été arrêté par la police après avoir jeté une pierre sur les forces de l’ordre. Selon le rapport de la police technique, le Marocain est mort suite à l’intervention de la police.

Le policier mis en examen aujourd’hui, l’avait maîtrisé en lui appuyant "de haut en bas sur la tête, la maintenant contre les genoux durant le transport". Cette technique appelée "le pliage" dans le jargon policier est autorisée par la police lors d’interventions, mais déjà mise en cause en 2003 après la mort de deux sans-papiers.

Des zones d’ombre persistent encore ajoute Le Monde, qui reprend les propos de l’avocat de la famille du Marocain. "Le motif de la mise en examen est en cohérence avec les réquisitions du procureur qui mettaient en avant des coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

D’autres hypothèses avancent encore le maintien du jeune Wissam en hyper-flexion, c’est à dire la tête entre les genoux. Une autre expertise parle également d’un mélange d’alcool et de cocaïne trouvée lors de l’analyse toxicologique de la victime, hypothèse rejetée par la défense de la famille.

D’autres questions devront également être éclaircies par la justice qui, toujours d’après le journal, devrait mettre en examen un autre policier dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.