France : plainte contre une élue pour « apologie de terrorisme »

19 mars 2019 - 10h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Son message ne restera pas impuni. L’élue d’extrême droite française Catherine Blein sera poursuivie en justice suite à son message sur Twitter : « Tuerie en New Zealand, oeil pour oeil… ».

Effacé depuis, ce message a soulevé une forte polémique sur les réseaux sociaux poussant le Conseil français du culte musulman (CFCM, via l’Observatoire national contre l’islamophobie), à mandater l’avocate au barreau de Nîmes Khadija Aoudia à déposer une plainte auprès du Procureur de la République contre l’élue « pour apologie du terrorisme et incitation au crime ».

« Suite aux attentats de Christchurch en Nouvelle Zélande, ayant fait 50 morts et des dizaines de blessés, l’élue régionale RN de Bretagne a fait un tweet condamnable, dangereux et immonde », a regretté Abdallah Zekri, président de l’observatoire.

Pour Zekri, « Madame Catherine Blein n’est pas à son premier dérapage  ; lors des élections législatives de 2017, elle fut suspendue par son Parti le RN pour des propos islamophobes en déclarant  : «  Honte à l’Islam qu’il faut éradiquer de notre sol par principe de précaution », estimant qu’il est « incontestable tant par son sens que par sa portée que ce tweet suscite un sentiment d’hostilité et de rejet envers la communauté musulmane ».

Catherine Blein fait déjà l’objet d’une plainte, cette fois-ci de la part du président de la Région Bretagne, Loïc Chesnais-Girard, pour qui « les mots ont un sens ; que chacun assume ses responsabilités dans la République », qualifiant les propos incriminés de « honteux, dangereux et scandaleux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Twitter (X) - Islamophobie - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...