L’appel du CFCM aux mosquées de France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s’ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".
La reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de culte en France doit désormais faire face à de nouvelles règles. Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) indique que le nombre d’occupants et la distance entre ces derniers ont été modifiés.
Dans un précédent communiqué, le CFCM avait limité le nombre maximum de participants dans les lieux de culte à 30. Mais ce chiffre n’est plus d’actualité. Le Conseil a indiqué que deux emplacements doivent être laissés vides entre les participants ou les groupes de participants partageant le même logement. Il a également appelé les responsables à disposer les fidèles, de sorte qu’une rangée sur deux soit inoccupée. Ces nouvelles règles déjà en vigueur, évolueront à partir du 15 décembre 2020.
Cette nouvelle méthode offre, selon le CFCM, la possibilité aux mosquées qui le souhaitent, d’organiser la prière du vendredi. Cependant, il faudra pour cela respecter rigoureusement ces nouvelles restrictions. Par ailleurs, pour plus de sécurité et de protection des fidèles, le Conseil suggère que la reprise de la prière du vendredi soit repoussée jusqu’au 15 décembre 2020. Pour le CFCM, il est important de faire une reprise progressive, dans le strict respect des mesures préventives, pour la sécurité de tous.
Aller plus loin
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s’ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande aux responsables musulmans de ne pas reprendre la prière de vendredi dans les mosquées avant le 22 juin 2020. Cette...
Dans une tribune, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a martelé que "la reprise des célébrations religieuses dans les mosquées doit...
Au terme d’une réunion de son bureau exécutif par visioconférence, samedi 9 mai dernier, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait des recommandations au gouvernement...
Ces articles devraient vous intéresser :