France : la fréquentation des mosquées sous de nouvelles règles

4 décembre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

La reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de culte en France doit désormais faire face à de nouvelles règles. Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) indique que le nombre d’occupants et la distance entre ces derniers ont été modifiés.

Dans un précédent communiqué, le CFCM avait limité le nombre maximum de participants dans les lieux de culte à 30. Mais ce chiffre n’est plus d’actualité. Le Conseil a indiqué que deux emplacements doivent être laissés vides entre les participants ou les groupes de participants partageant le même logement. Il a également appelé les responsables à disposer les fidèles, de sorte qu’une rangée sur deux soit inoccupée. Ces nouvelles règles déjà en vigueur, évolueront à partir du 15 décembre 2020.

Cette nouvelle méthode offre, selon le CFCM, la possibilité aux mosquées qui le souhaitent, d’organiser la prière du vendredi. Cependant, il faudra pour cela respecter rigoureusement ces nouvelles restrictions. Par ailleurs, pour plus de sécurité et de protection des fidèles, le Conseil suggère que la reprise de la prière du vendredi soit repoussée jusqu’au 15 décembre 2020. Pour le CFCM, il est important de faire une reprise progressive, dans le strict respect des mesures préventives, pour la sécurité de tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Santé - Islam

Aller plus loin

L’appel du CFCM aux mosquées de France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s’ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".

Prière de vendredi dans les mosquées : l’appel du CFCM aux responsables musulmans

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande aux responsables musulmans de ne pas reprendre la prière de vendredi dans les mosquées avant le 22 juin 2020. Cette...

France : le retour dans les mosquées vu par le CFCM

Dans une tribune, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a martelé que "la reprise des célébrations religieuses dans les mosquées doit...

France : les recommandations du CFCM pour une reprise réussie des cérémonies religieuses

Au terme d’une réunion de son bureau exécutif par visioconférence, samedi 9 mai dernier, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait des recommandations au gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.