Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.
L’Elysée a minimisé la décision de Mohammed VI de ne pas assister au sommet de lancement de l’Union pour la Méditerranée ce dimanche à Paris.
Selon l’Élysée il n’y a "aucun problème politique" entre le Maroc et la France. "Le président Nicolas Sarkozy s’est entretenu longuement au téléphone samedi avec Mohammed VI. Il n’y a aucun problème politique entre les deux dirigeants", a déclaré une source de l’Élysée.
Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nicolas Sarkozy pour le lancement de l’UPM, mais a décidé de se faire remplacer son frère, le Prince Moulay Rachid au sommet.
"Mohammed VI a été un des plus fervents supporters de l’UPM depuis le début, il entretient des relations plus qu’amicales, même personnelles avec le président. S’il n’était pas d’accord, il n’enverrait pas son frère", a précisé la même source. "Il est l’un des chefs d’État arabes qui a reconnu Israël, il n’y a pas non plus de problème de ce côté-là", a-t-elle poursuivi.
Le Maroc souhaite accueillir le si le siège de l’UPM, ainsi que la Tunisie, Malte et l’Espagne.
Message de félicitations de Mohammed VI à Nicolas Sarkozy
"Monsieur le Président et Cher Ami,
A l’occasion de la tenue du Sommet de Paris pour la Méditerranée, Je tiens à Vous exprimer Mes sincères remerciements et Mes chaleureuses félicitations pour cette initiative louable, fondatrice d’un ordre régional rénové et génératrice d’une dynamique partenariale vertueuse dans cette région, berceau des religions monothéistes et creuset des civilisations ancestrales.
Cet évènement constitue une juste reconnaissance des efforts inlassables que Vous avez personnellement déployés, avec foi et détermination, autour d’un projet visionnaire et en faveur d’un idéal commun aux deux rives de la Méditerranée.
Le Royaume du Maroc, qui a soutenu Votre initiative, depuis son lancement, a été très sensible au choix que Vous aviez porté sur la ville de Tanger pour y prononcer, en octobre dernier, Votre discours historique. Par ce geste fort, Vous aviez conforté l’engagement méditerranéen constant et indéfectible du Royaume.
D’emblée, Nous avons vu dans ce projet une opportunité idoine pour donner au concept de solidarité régionale la plénitude de sa signification, et une occasion propice pour ouvrir devant le partenariat euro-méditerranéen de nouvelles vocations mobilisatrices, de manière à en capitaliser les atouts et à en optimiser les ressorts.
Tout en réhabilitant l’identité stratégique de la Méditerranée face aux défis multiples, complexes et réels auxquels elle fait face, Votre initiative puise son élan fédérateur dans le potentiel riche et les capacités complémentaires dont regorge la région.
La démarche pragmatique adoptée, le mode de gouvernance paritaire préconisé et l’ouverture projetée sur de nouveaux acteurs territoriaux ou de la société civile, ont suscité notre pleine adhésion au projet et justifié notre active et constructive implication dans les différentes phases de son élaboration.
De même, les divers projets, à vocation intégrationniste dont l’initiative est porteuse, ainsi que les sources innovantes de financement qui seront explorées, augurent d’une reconfiguration heureuse des schémas de partenariat jusqu’à maintenant expérimentés.
Monsieur le Président, Les ambitions sont grandes, à la hauteur des défis à relever, et les attentes sont immenses, à la mesure des espoirs suscités par ce projet.
Nous avons donc la responsabilité de tout mettre en œuvre pour la concrétisation des objectifs que nous nous sommes assignés, en vue de la construction d’un espace de paix et de sécurité, de développement et de prospérité, d’échange et de dialogue entre les peuples des deux rives.
Nous estimons, à cet égard, que la réussite de notre entreprise commune et la crédibilité de notre action collective devront favoriser la paix des esprits et des cœurs et faciliter la réconciliation des peuples et le rapprochement des hommes.
Sur ce chemin ardu, mais combien exaltant, soyez assuré, Monsieur le Président, de Mon engagement personnel et de la volonté, sans faille, du Royaume du Maroc.
Veuillez agréer, Monsieur le Président et Cher Ami, l’expression de Ma très haute et cordiale considération ".
Ces articles devraient vous intéresser :