France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

25 février 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Condamné à 3 ans de prison avec sursis pour vente d’armement illégale au Maroc et à d’autres pays africains, un ancien membre des commandos de la marine a bénéficié d’une réduction de peine devant la cour d’appel de Caen.

Le tribunal correctionnel de Caen avait condamné, le 22 octobre 2019, un ex-commando de marine à 3 ans de prison avec sursis, 50 000 € d’amende, 15 ans d’interdiction d’exercer une profession commerciale et 5 ans d’interdiction de détenir une arme.

Gérant de deux sociétés à Caen (Calvados), cet homme de 52 ans s’était converti dans la vente d’armes de guerre à la Mauritanie, au Maroc et au Congo. « C’était ma manière de continuer à lutter contre le terrorisme », s’est-il défendu. Il avait entre-temps revendu avec bénéfice une société florissante.

Il avait interjeté appel de la décision rendue le 22 octobre 2019. Par la suite, il avait comparu le 8 janvier dernier. Le Caennais n’avait pas reçu une autorisation pour vendre des armes. Il a expliqué qu’il avait du mal à suivre une réglementation difficile et assure n’avoir réalisé aucun bénéfice illégal.

Le 19 février dernier, le verdict est tombé : le juge a réduit sa peine à 18 mois de prison avec sursis et ramené son interdiction de gérer une société à 3 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Prison - Trafic - Caen

Aller plus loin

Un militaire sympathisant d’extrême droite viré de l’armée belge

Après sa suspension « par mesure d’ordre » en septembre 2022, un militaire sympathisant d’extrême droite a été licencié par la Défense belge.

France : la vente illégale d’armes fait tomber un ex-militaire

Un ancien membre des commandos de marine a comparu, le mardi 24 septembre, devant le Tribunal correctionnel de Caen, pour commerce illégal d’armes de guerre dans plusieurs pays...

France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

Un ancien membre des commandos de la marine, poursuivi pour trafic d’armes présumé avec l’Afrique, a été condamné, le 22 octobre, à trois ans de prison avec sursis et à 50.000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...