Un militaire sympathisant d’extrême droite viré de l’armée belge

26 avril 2023 - 06h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après sa suspension « par mesure d’ordre » en septembre 2022, un militaire sympathisant d’extrême droite a été licencié par la Défense belge.

Le licenciement de ce sous-officier âgé d’une cinquantaine d’années dont une trentaine dans l’armée belge se justifie par ses sympathies pour l’idéologie extrémiste de droite, fait savoir la RTBF. « Il ressort de l’enquête effectuée par le SGRS (Service Général du Renseignement et de Sécurité) et de l’examen du dossier de l’intéressé qu’il ne présente plus les garanties suffisantes en matière de loyauté et d’intégrité », peut-on lire dans un arrêt du Conseil d’État.

À lire : Maroc : deux militaires condamnés pour leur implication dans des affaires de trafic de drogue

Consommation de stupéfiants, appartenance et participation aux activités d’un groupe de hooligans, faits de violence, et l’expression d’une idéologie extrémiste de droite sont les éléments mentionnés dans le rapport du SGRS.

À lire : Des militaires marocains condamnés pour désobéissance

Un juge d’instruction et le parquet fédéral ont mené une enquête du chef de « menaces d’attentats terroristes » en se basant sur les informations collectées et analysées par le SGRS à propos des affinités de B. R. avec l’extrémisme de droite. Pour l’heure, aucun élément n’atteste que le militaire avait l’intention de commettre des attentats terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique

Aller plus loin

Maroc : deux militaires condamnés pour leur implication dans des affaires de trafic de drogue

Deux militaires des forces armées royales (FAR) chargés de la surveillance des postes frontaliers sur le tronçon Assilah-Tanger ont écopé de quatre ans pour l’un et de trois ans...

Des militaires marocains condamnés pour désobéissance

Seize militaires marocains en poste à la frontière avec l’Algérie, près de la ville d’Oujda, ont été arrêtés pour trafic d’êtres humains.

Un militaire d’origine marocaine abattu à Sebta

Le militaire Driss Amar Mohamed, 39 ans, a été froidement abattu lundi dans le quartier El Principe à Sebta. Trois hommes cagoulés, des trafiquants de drogue, lui ont tiré...

France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

Condamné à 3 ans de prison avec sursis pour vente d’armement illégale au Maroc et à d’autres pays africains, un ancien membre des commandos de la marine a bénéficié d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :