France : souffrant d’une maladie rare, une Marocaine pourrait se retrouver à la rue

2 février 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Hospitalisée au CHU de Rouen pour une maladie rare, Imane, 7 ans, et sa famille pourraient se retrouver à la rue en raison de l’absence du financement de la sécurité sociale marocaine pour payer les frais d’hébergement. Elle a besoin d’une greffe de moelle osseuse pour guérir.

"Je vois qu’Imane risque de se retrouver à la rue, car la sécurité sociale du Maroc n’a pas tenu son engagement de payer nos frais d’hébergement", se morfond de tristesse Mohamed Reyad, père la fillette.

Juriste dans une grande entreprise marocaine, le père a abandonné son emploi au Maroc pour rallier la France avec sa famille afin de permettre à sa fille souffrant de l’anémie de Fanconi de recevoir des soins adéquats, rapporte Franceinfo. Avec un système immunitaire, la petite fille a besoin d’une greffe de moelle osseuse pour guérir. Seul problème majeur : la sécurité sociale marocaine ne verse plus l’aide à l’hébergement dont la famille bénéficiait jusqu’au 31 janvier 2020. Seuls les soins d’Imane sont pris en charge par la sécurité sociale marocaine.

En France depuis 10 mois, la famille, qui vit dans un foyer d’accueil, risque de se retrouver à la rue sans cette aide ou une aide financière, fait savoir la même source. La famille s’en remet à la solidarité des personnes de bonne volonté pour sortir de cette situation. Une solidarité qui peine à prendre.

"On toque à toutes les associations, on ne trouve que des portes fermées ou alors des logements précaires de 3/4 jours [...]. Leur but n’est pas de rester en France, ils souhaitent retourner dans leur pays une fois [leur fille] soignée. Mais le fait de venir plein d’espoir et de se retrouver dans une situation pire que [celle] qu’ils ont laissée, ça m’attriste", déplore Dounia Oulqaid, une femme qui exprime sa proximité à la famille d’Imane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Rouen - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...