La France et le Maroc d’accords pour le TGV

22 octobre 2007 - 22h31 - France - Ecrit par : L.A

Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d’Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d’importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l’Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d’accord pour la réalisation de cette ligne

Le chantier est estimé à deux milliards d’euros, dont la moitié reviendra à trois entreprises françaises, Alstom, la Société nationale des chemins de fer français (SCNF) et Réseau ferré de France, pour le matériel roulant et l’équipement de la voie (signalisation, sécurité). La première tranche de la ligne TGV sera réalisée entre Tanger et Kenitra, au nord, sur 200 km.

"Développer la coopération dans le domaine du nucléaire civil"

David Martinon, le porte-parole de l’Elysée, a également annoncé que la France va vendre au Maroc une frégate polyvalente de classe Frenn. Selon l’agence Reuters, la PDG d’Areva, Anne Lauvergeon, qui accompagne le président français durant ce séjour au Maroc, a aussi signé un protocole d’accord avec l’Office chérifien des phosphates pour une coopération "en matière de recherches dans le domaine de l’extraction de l’uranium à partir de l’acide phosphatique". "C’est le premier accord commercial dans ce domaine au Maroc", a-t-on fait valoir dans l’entourage du président français. "Il va permettre de développer la coopération avec le Maroc dans le domaine du nucléaire civil. Un choix stratégique a été fait d’une coopération dans la durée entre la France et le Maroc."

Accompagné de ses deux fils, Pierre et Jean, ainsi que du chanteur français de raï, d’origine algérienne, Faudel, Nicolas Sarkozy a été accueilli à sa descente d’avion par le roi Mohammed VI et le prince Moulay Rachid, frère cadet du souverain. C’est la première visite d’Etat que M. Sarkozy effectue au Maroc depuis son élection à la présidence de la République en mai dernier.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Maritime - Défense - Armement - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Alstom - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.