France-Maroc : « un partenariat bilatéral d’exception », selon le Quai d’Orsay

8 avril 2023 - 20h40 - France - Ecrit par : P. A

Réagissant à une question sur l’état actuel des relations avec le Maroc, François Delmas, un porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a affirmé vendredi que son pays entretient « un partenariat bilatéral d’exception » avec le royaume.

François Delmas rassure sur les relations entre Paris et Rabat. « Le travail et les contacts continuent naturellement entre les autorités marocaines et les autorités françaises », a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole du Quai d’Orsay, soutenant que son pays entretient « un partenariat bilatéral d’exception » avec le royaume.

À lire : Maroc-France : la cheffe de la diplomatie française prône l’apaisement

« Le président de la République comme la ministre (Catherine Colonna, chef de la diplomatie de Paris, NDLR) ont rappelé leur volonté d’avancer avec le Maroc », a affirmé François Delmas qui ajoute que « le travail et les contacts continuent naturellement entre les autorités marocaines et les autorités françaises ».

À lire : Visas : la pomme de discorde entre le Maroc et la France

Mais au-delà du discours, l’état actuel des relations entre le Maroc et la France, marqué des tensions diverses liées notamment au Sahara et aux visas, est bien loin du « partenariat bilatéral d’exception » évoqué par le porte-parole du Quai d’Orsay.

À lire : Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas « bonnes » selon une source marocaine

Les relations entre la France et le Maroc « ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée », avait réagi début mars une source officielle marocaine, en réponse aux propos du président Emmanuel Macron qui qualifiait ses relations avec le Maroc d’« amicales » et « bonnes », lors d’une conférence de presse le 27 février 2023 à l’Élysée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Pegasus : nouveau revers pour le Maroc devant la justice française

La justice française a rejeté mercredi la plainte pour diffamation du Maroc contre plusieurs médias français ayant révélé l’espionnage par certains pays dont le Maroc à l’aide...

Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

Les relations entre le Maroc et la France sont restées tendues depuis que celle-ci a accusé Rabat d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus, plusieurs...

Maroc-France : la cheffe de la diplomatie française prône l’apaisement

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’attache à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs...

Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.