France : justice pour Sofiane, tabassé par la police lors d’un contrôle du covid-19

31 mars 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : I.L

Interpellé lors des opérations de contrôle dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19, le mardi 25 mars dernier aux Ulis dans l’Essonne, Sofiane a été sauvagement tabassé. Sa mère réclame justice pour son fils qui n’est pas "un voyou".

Le jeune livreur d’Amazon, 21 ans, sortait du domicile de son père pour se rendre sur son lieu de travail lorsqu’il a été sauvagement molesté après son interpellation par des policiers.

Face à la violence de l’interpellation, un internaute a enregistré une vidéo de la scène, abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on aperçoit le jeune Sofiane, plaqué au sol par les éléments de la police qui l’ont molesté avec des matraques et des barres télescopiques dans un premier temps avant d’être menotté. Il sera ensuite conduit dans un parking de véhicules, alors que le véhicule de la police se trouvait garé non loin du lieu de l’interpellation.

Au niveau du parking, la victime a été tabassée à nouveau. Ses cris de douleur et d’agonie, perceptibles de loin renseignaient sur la violence de cette interpellation. Grâce au zoom de l’auteur de la vidéo, la scène sous le parking était de temps à autre visible.

Admis à l’hôpital, le jeune homme se trouve toujours mal en point. Dans une autre vidéo, sa mère a évoqué son état de santé. Selon elle, son fils est encore en état de choc et se tord de douleur. Il ne dort plus, a-t-elle ajouté. Tout en assurant que son fils n’est pas un voyou et n’a jamais eu d’antécédents avec la police, elle promet de "se battre pour que justice soit rendue et que ces actes ne restent pas impunis". Par ailleurs, le jeune Sofiane et sa famille ont reçu le soutien de certains élus qui ont promis de mener des démarches pour "clarifier la situation au plus vite".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

France : une chaîne humaine contre le racisme et les violences policières, ce lundi

Face à la montée du racisme et des violences policières en France pendant le confinement, une trentaine d’organisations, d’associations, de syndicats et de partis politiques,...

Le comportement scandaleux d’un agent d’autorité pendant l’état d’urgence (vidéo)

Une vidéo partagée à grande échelle sur les réseaux sociaux, dévoile le comportement agressif d’un agent d’autorité à l’encontre de certains citoyens surpris en flagrant délit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».