Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent
La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation...
L’Union des Mosquées de France (UMF) vient d’annoncer le lancement d’une série de formation pour contrer les discours extrémistes sur Internet.
Cette initiative vise, selon l’UMF, à prendre à contre-pied les discours radicaux diffusés sur internet et portant atteinte aux valeur de paix et de tolérance en Islam. Ainsi, une dizaine d’imams et de prédicateurs ont été dotés samedi de matériel d’enregistrement audio et vidéo pour leur permettre de produire des « capsules de prédication en arabe et en français expliquant les véritables valeurs de l’Islam en vue de leur diffusion sur la toile à travers notamment les sites de l’UMF et sa chaine UMF-TV mais aussi sur les réseaux sociaux ».
« Nous savons aujourd’hui qu’internet est devenu un très important vecteur de transmission et nous comptons l’investir d’une façon massive » pour contrer les messages radicaux et haineux, a affirmé Mohamed Moussaoui, président de l’UMF, à la MAP.
« Nous associerons nos imams et tous ceux qui peuvent prêcher la bonne parole pour vulgariser les véritables valeurs de l’Islam, religion du juste milieu, de paix et de tolérance, à travers l’outil informatique, qui est très prisé par les jeunes », a-t-il ajouté, précisant que ces formations permettront aux imams et aux prédicateurs de se familiariser avec le matériel technique et informatique tout en s’habituant à la prise de parole face à la caméra.
Aller plus loin
La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation...
Ces articles devraient vous intéresser :