
Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Tribunal correctionnel
Un conseiller municipal en charge des transports et de la circulation de la ville de Belfort (Est de la France), est poursuivi pour avoir tenu des propos à caractère raciste envers un Français d’origine marocaine.
Les propos ont été tenus dans une salle de repos au sein des locaux du réseau de transports en commun Optymo, rapporte Radio France. « Si c’est ça, va au bled », aurait ainsi répondu en octobre 2017 devant plusieurs témoins Guy Corvec à Zakaria El Bouchari à une poignée de main refusée.
Chauffeurs de bus tous les deux, ils étaient en froid depuis 2 ou 3 ans pour une histoire de bus mal garé, reconnaît le plaignant. « Je lui ai dit bonjour », explique-t-il, mais je n’ai pas voulu lui serrer la main ».
Pour El Bouchari, il s’agit de propos racistes tenus par son collègue. « Je suis peut-être d’origine marocaine, mais cela fait 16 ans que je ne suis pas allé au Maroc. Je suis Français », a-t-il poursuivi.
De son côté, l’accusé s’inscrit en faux, affirmant ne pas être raciste. « J’ai de très bons rapports avec les personnes originaires d’Afrique du Nord. (...) Aller au bled cela peut vouloir dire aller en Haute-Saône ! Ce n’est pas humiliant ce n’est pas vexant », précise-t-il.
Le tribunal correctionnel de Belfort se prononcera en juillet prochain sur cette affaire, alors que la direction d’Optymo a décidé de suspendre le chauffeur pendant 3 jours.
Ces articles devraient vous intéresser :