Les élections approchent, la France reparle du droit du sol

22 octobre 2013 - 22h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire - Droite), Jean-François Copé, vient d’annoncer le dépôt, avant la fin de l’année, d’une proposition de loi réformant la politique de l’immigration. En ligne de mire : la fin du droit du sol et par conséquent la fin de l’acquisition automatique de la nationalité française.

Annonçant son "plan pour une nouvelle politique de l’immigration", le comité politique d’une trentaine de membres (toutes tendances confondues), vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi de réforme du code de la nationalité. Ainsi, il ne sera plus possible pour les enfants d’étrangers nés en France, d’acquérir de façon automatique la nationalité française. Il faudra, d’après l’UMP, "en faire explicitement la demande".

Pour le président de l’UMP, interrogé par l’agence AFP, le but n’est pas de remettre en cause le droit du sol. Mais, les enfants nés de parents étrangers en situation irrégulière n’ont pas vocation à rester en France. De même, pour les enfants nés en France de parents étrangers en situation légale, cela ne devrait pas se faire de façon automatique. Les enfants doivent en faire la demande.

Et ce n’est pas tout, la proposition de loi devrait également inclure la limitation à la CMU (Couverture Maladie Universelle), le RSA (Revenu de solidarité Active) et la suppression pure et simple de l’aide médicale d’Etat, prestation sociale permettant de prendre en charge les frais médicaux d’une personne en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice - Code de la nationalité - Immigration - Double nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.