France : un dispositif pour décourager le squat des logements par les sans-papiers

6 octobre 2020 - 06h40 - France - Ecrit par : G.A

L’Assemblée nationale française a adopté le 2 octobre dernier, un dispositif pour faciliter l’expulsion des squatteurs des logements qu’ils occupent illégalement. La mesure a été votée par 37 voix contre une, et fait partie du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP).

La mesure annonce certainement la fin du squat d’habitations pour les sans-papiers en France. C’est une modification de la loi de 2007 sur le droit au logement opposable (DALO). Le nouveau dispositif voté par le parlement permet aux propriétaires des logements de se référer au préfet si l’occupation illégale est établie et signalée aux forces de l’ordre.

Le préfet, à son tour dispose de 48 heures pour répondre à la demande, avant d’obliger les squatteurs à vider les lieux. La nouvelle procédure est plus simple que le recours à la justice qui dure des mois ou des années, obligeant certains propriétaires à disposer de leur bâtiment bien tardivement,rapporte 20minutes.fr.

Avec le nouveau dispositif, les peines encourues par les squatteurs ont été triplées à la demande du rapporteur Guillaume Kasbarian, membre de la République en marche (LREM). Désormais, ce sera trois ans d’emprisonnement au lieu d’une et 45 000 euros d’amende au lieu de 15 000 par le passé. Les terrains nus, les cabanons, ou les bâtiments en ruine, qui relèvent toujours d’une procédure judiciaire, ne sont pas concernés par le dispositif, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Expulsion

Aller plus loin

Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²

Depuis quatre ans, la famille Bouziri constituée de cinq membres vit dans un appartement minuscule, côtoyant l’insalubrité, la promiscuité. Leur demande d’un logement social est...

Des sans-papiers marocains en grève de la faim en Belgique

Environ 250 sans-papiers, dont des Marocains, ont entamé depuis le 23 mai une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de vie et de travail. Installés dans une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.