France : un détenu atypique observe une grève de la faim

24 février 2020 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Exaspéré par ces conditions de détention dans la prison ultrasécurisée du Pas-de-Calais, Redoine Faïd a entamé, jeudi 20 février 2020, une grève de la faim pour se faire entendre. Le braqueur est incarcéré à l’isolement.

"Il subit 4 à 5 fouilles à nu par jour. Ce n’est pas de parloir autrement que derrière un plexiglas et avec un hygiaphone. Il n’a aucun contact physique avec sa famille. Lorsqu’il se déplace dans les couloirs de la prison, il est menotté et est entouré de 4 à 6 gardes spéciaux, cagoulés, avec des tenues anti-émeute. C’est du délire", fulmine de colère son avocat, Franck Berton. Celui-ci a confirmé que son client a bel et bien entamé une grève de la faim et de la soif, fait savoir Le Parisien.

L’avocat se désole que ça fait des mois qu’on alerte sur la situation carcérale de Redoine Faïd sans que cela n’interpelle personne. Pire, la demande de transfert du détenu dans l’établissement pénitentiaire le plus proche du tribunal de Saint-Omer, à Longuenesse, avant l’ouverture de son procès en appel, jeudi dernier, est restée lettre morte. À en croire Me Berton, le procureur général lui a écrit que l’administration pénitentiaire refuse d’appliquer la loi pour des raisons de sécurité.

"L’administration pénitentiaire, donc pour moi la chancellerie, ne respecte pas la loi, c’est à désespérer", commente l’avocat. Celui-ci entend "saisir le tribunal administratif pour excès de pouvoir" contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, "dès la semaine prochaine".

En 2018, le braqueur avait entamé une grève de la faim, pour exprimer son opposition à l’incarcération de ses proches, qui avaient participé à sa spectaculaire évasion durant l’été. Le casier judiciaire de Redoine Faïd est bien lourd : 25 ans de réclusion pour son rôle d’"organisateur" d’un braquage raté en 2010, 10 ans de prison en mars 2017 pour son évasion de la prison de Lille-Sequedin (Nord) en avril 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Droits et Justice - Prison - Grève de la faim

Aller plus loin

France : flou autour de la mort de Taoufik en prison, sa famille réclame la vérité

La famille de Taoufik Belrhitri, un détenu de la prison de Perpignan, réclame la vérité sur la mort de celui-ci dont elle a été informée trois semaines plus tard. Une pétition a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...