France : un détenu atypique observe une grève de la faim

24 février 2020 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Exaspéré par ces conditions de détention dans la prison ultrasécurisée du Pas-de-Calais, Redoine Faïd a entamé, jeudi 20 février 2020, une grève de la faim pour se faire entendre. Le braqueur est incarcéré à l’isolement.

"Il subit 4 à 5 fouilles à nu par jour. Ce n’est pas de parloir autrement que derrière un plexiglas et avec un hygiaphone. Il n’a aucun contact physique avec sa famille. Lorsqu’il se déplace dans les couloirs de la prison, il est menotté et est entouré de 4 à 6 gardes spéciaux, cagoulés, avec des tenues anti-émeute. C’est du délire", fulmine de colère son avocat, Franck Berton. Celui-ci a confirmé que son client a bel et bien entamé une grève de la faim et de la soif, fait savoir Le Parisien.

L’avocat se désole que ça fait des mois qu’on alerte sur la situation carcérale de Redoine Faïd sans que cela n’interpelle personne. Pire, la demande de transfert du détenu dans l’établissement pénitentiaire le plus proche du tribunal de Saint-Omer, à Longuenesse, avant l’ouverture de son procès en appel, jeudi dernier, est restée lettre morte. À en croire Me Berton, le procureur général lui a écrit que l’administration pénitentiaire refuse d’appliquer la loi pour des raisons de sécurité.

"L’administration pénitentiaire, donc pour moi la chancellerie, ne respecte pas la loi, c’est à désespérer", commente l’avocat. Celui-ci entend "saisir le tribunal administratif pour excès de pouvoir" contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, "dès la semaine prochaine".

En 2018, le braqueur avait entamé une grève de la faim, pour exprimer son opposition à l’incarcération de ses proches, qui avaient participé à sa spectaculaire évasion durant l’été. Le casier judiciaire de Redoine Faïd est bien lourd : 25 ans de réclusion pour son rôle d’"organisateur" d’un braquage raté en 2010, 10 ans de prison en mars 2017 pour son évasion de la prison de Lille-Sequedin (Nord) en avril 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Droits et Justice - Prison - Grève de la faim

Aller plus loin

France : flou autour de la mort de Taoufik en prison, sa famille réclame la vérité

La famille de Taoufik Belrhitri, un détenu de la prison de Perpignan, réclame la vérité sur la mort de celui-ci dont elle a été informée trois semaines plus tard. Une pétition a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.