Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
Un plan de lutte contre la délocalisation des centres d’appels est en cours de préparation en France. Cette mesure a été décidée quelques semaines seulement après l’annonce de la suppression de 837 emplois chez le leader des centres d’appels en France, Téléperformance, au profit d’une délocalisation de ses services vers le Maroc et la Tunisie.
Dans ce sens, le secrétaire d’Etat à l’emploi, Laurent Wauquiez, établit plusieurs plans alternatifs pour limiter les délocalisations des centres d’appel, dont la surtaxe "des appels provenant des sites implantés à l’étranger", en plus de subventions financières en faveur des entreprises qui développent leurs activités de centres d’appel en France
En France, l’offshore représentait quelque 60.000 salariés en 2009 dont 30.000 salariés travaillent à partir du Maroc et 12 000 de la Tunisie.
Ces articles devraient vous intéresser :