France : le CFCM répond à Marine Le Pen

8 avril 2020 - 10h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Marine Le Pen a adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur, Christopher Castaner, pour dénoncer les mosquées de Lyon et de Valentigney (Doubs) qui profiteraient des consignes de confinement pour faire retentir l’appel du muezzin par haut-parleurs. Au lendemain de ces allégations de la présidente du RN, le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit.

"S’agissant de Lyon, il convient de rappeler qu’une réunion interreligieuse à l’occasion de la fête de l’annonciation qui célèbre la Vierge Marie, figure commune aux traditions chrétienne et musulmane, était programmée pour le 25 mars 2020 dans la grande mosquée de Lyon. De son côté, la conférence des évêques de France a fait savoir que toutes les cloches des églises de France allaient sonner pendant 10 minutes, ce 25 mars 2020 vers 19 h 30, en ’solidarité avec notre Nation’ toute entière", indique le CFCM dans un communiqué.

Le collectif précise que la rencontre prévue à la grande mosquée de Lyon n’ayant plus eu lieu en raison du confinement, celle-ci s’est associée à cette expression de solidarité des églises de Lyon en ayant recours à l’équivalent du glas à savoir le Adhan. "Les quelques exemples similaires qui ont pu exister dans certaines villes, qui se comptent sur les doigts d’une main, rentrent dans ce cadre de solidarité interreligieuse avec la Nation", poursuit le communiqué.

"Le cas de Valentigney est très révélateur de l’instrumentalisation que la présidente du RN en fait. La vidéo qu’elle y signale, dont le son venait de l’intérieur d’un appartement privé, a été tournée depuis un étage d’une tour qui n’avait rien à voir avec la mosquée de Valentigney. Le maire de la ville, Philippe Gautier, s’est d’ailleurs insurgé contre cette instrumentalisation", dénonce le CFCM. 

"En cette période difficile que traverse notre pays, le CFCM réitère son appel aux musulmans de France de trouver les moyens d’expression solidaire les plus consensuels pour barrer la route aux adeptes de la haine et de la division. Le contexte actuel ne laisse pas de place aux débats sereins", conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Marine Le Pen - Islam

Aller plus loin

Les inquiétudes du recteur de la mosquée de Lyon

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a exprimé son inquiétude après la revendication, par le mouvement d’ultradroite Génération identitaire, de la projection...

Jamel Debbouze tacle Marine Le Pen

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a lancé une pique à la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen. Cette dernière n’a pas pour l’instant réagi.

France : Marine Le Pen dénonce les appels à la prière (adhan)

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, affirme que des mosquées profitent des consignes de confinement pour faire retentir l’appel du muezzin par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...