
Des repas à un euro pour les étudiants marocains en France
À l’instar des étudiants français et d’autres nationalités, les étudiants marocains pourraient bénéficier de l’abaissement à un euro du tarif des repas servis dans les...
La Communauté solidaire des terres de l’Est (CSTE) a manifesté récemment devant la préfecture de Colmar pour demander une accélération de la délivrance des titres de séjour aux étudiants étrangers, dont les Marocains.
« La situation est dramatique. Beaucoup d’étudiants ne reçoivent pas leur titre de séjour à temps. Sans ce titre, ils n’ont pas droit aux aides sociales, sont dans l’impossibilité d’obtenir un contrat de travail, de bénéficier d’un stage ou d’une alternance parfois essentiels à la validation d’un master par exemple », a dénoncé Manon Denizot, la présidente de la CSTE, lors du rassemblement.
Le syndicat étudiant haut-rhinois a en outre alerté sur la situation précaire des étudiants en France : « On sait que 20 % des étudiants français éprouvent des difficultés financières telles qu’ils ne peuvent subvenir à leurs besoins. Le chiffre monte à plus de 40 % pour les internationaux. De même 33 % des étudiants français renoncent à des soins faute de moyens, c’est 56 % chez les internationaux ».
À lire : Fin du rêve français pour les étudiants marocains ?
Manon Denizot a également évoqué le manque de moyens des services publics qui se retrouvent dans l’incapacité de jouer leur rôle. « Nous avons engagé un recours auprès du tribunal administratif pour une étudiante étrangère privée de titre, et nous avons obtenu gain de cause », a affirmé le jeune syndicat.
Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, quelque 70 personnes, membres de la Ligue des Droits de l’Homme, du Parti communiste et de la France Insoumise, ont pris part au rassemblement de samedi.
Aller plus loin
À l’instar des étudiants français et d’autres nationalités, les étudiants marocains pourraient bénéficier de l’abaissement à un euro du tarif des repas servis dans les...
La France est de moins en moins la destination préférée des étudiants marocains qui lui préfèrent désormais l’Allemagne, l’Espagne et même la Chine.
Depuis quelques années, les étudiants marocains arrivent en tête du classement des étudiants étrangers en France. Ils contribuent à l’économie du pays, au renforcement de la...
Le monde universitaire dénonce le durcissement des conditions d’arrivée des étudiants étrangers en France prévu dans la loi immigration, votée mardi 19 décembre, et se mobilise...
Ces articles devraient vous intéresser :