La France s’insurge contre les appels au boycott dans les pays arabes

27 octobre 2020 - 07h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement français a appelé à faire «  cesser  » les appels au boycott des produits français. Il exhorte également les pays concernés à «  assurer la sécurité  » de ses ressortissants sur leur sol.

Des appels au boycott de produits français se multiplent ces derniers jours. Face à ces appels, le gouvernement français souhaite que les pays concernés mettent fin à l’opération de boycott. «  Les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale  », a lancé Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères dans un communiqué. Le ministère pense d’ailleurs que ces appels sont contraires aux positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus à la haine.

Le gouvernement estime que ces mouvements «  instrumentalisent à des fins politiques les propos tenus  » par Emmanuel Macron, au cours de son discours sur le «  séparatisme islamiste  ». De même que son discours au cours de l’hommage national rendu au professeur décapité, Samuel Paty, où le président avait déclaré que la France «  continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet, au nom de la liberté d’expression  ».

Selon le Quai d’Orsay, l’unique objectif du projet de loi ainsi que les déclarations du président français, est de mener la lutte contre l’islamisme radical, et à le faire avec les musulmans de France, partie intégrante de la société, de l’histoire et de la République française. Ainsi, le ministère a appelé le réseau diplomatique français à « rappeler et expliquer aux autres pays, les positions de la France en matière de libertés fondamentales et refus de la haine  ».

Il faut également noter que Paris a invité les pays concernés à se «  désolidariser de tout appel au boycott ou de toute attaque contre la France et d’accompagner les entreprises françaises en leur assurant la sécurité de même que pour les compatriotes à l’étranger  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Boycott - Emmanuel Macron

Aller plus loin

De hauts responsables musulmans mettent en garde Emmanuel Macron

Le traitement fait à l’islam et aux musulmans en France, via le concept de « séparatisme », préoccupe les hauts responsables musulmans. Un collectif de mosquées et...

Emmanuel Macron veut s’attaquer à la "propagande islamiste radicale en ligne"

La sécurité des établissements scolaires sera renforcée et la "propagande islamiste radicale en ligne" sera surveillée. Ainsi en a décidé, dimanche le président français...

Caricatures du prophète : le Maroc contre toute forme d’atteinte à la sacralité des religions

Le Conseil Supérieur des Oulémas du Maroc rejoint le rang de ceux qui dénoncent le terrorisme et les violences mais également les propos portant atteinte à la sacralité des...

Emmanuel Macron va s’entretenir avec le roi Mohammed VI

Face à la recrudescence des actes de radicalisation en France, le président français Emmanuel Macron a décidé d’appeler personnellement le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...