Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.
Dans la nuit du lundi à mardi, une boucherie halal a été incendiée à Tomblaine, près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Les premiers éléments de l’enquête, notamment la présence d’odeur d’essence et de nombreux tags racistes, laissent supposer que c’est un incendie criminel. Les musulmans de la ville sont inquiets.
Des bouteilles de gaz auraient également provoqué des explosions alors que le feu continuait de se propager dans la boucherie halal. Son propriétaire possède également une épicerie dans cette ville française.
A leur arrivée, les pompiers ont découvert le commerce en feu, mais également des odeurs d’essence, des tags racistes, des menaces ainsi que des insultes. Selon le substitut du procureur de Nancy, Amaury Lacote : « Des tags faisant référence aux origines du gérant de la boucherie halal ont également été découverts ».
Même si ce n’est pas encore la version officielle, tout laisse supposer que c’est un acte criminel volontaire et xénophobe. Les pompiers ont affirmé que le feu s’est déclaré vers 2h30 et qu’il a rapidement été maitrisé. Aucune perte humaine ou personnes blessées ne sont à déplorer. Par contre, les dégâts sont très importants.
Toujours selon le substitut du procureur, la brigade des violences urbaines se charge de l’enquête. Cette dernière aurait déjà procédé à des expertises et a également recueilli plusieurs témoignages.
En effet, selon loractu.fr : « C’est la consternation au sein de la communauté musulmane de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) […] Les trois étages du commerce ont été attaqués par les flammes sans faire de victimes ».
Mais tout le monde n’est pas « en peine » après cet incendie, à en croire certains commentaires postés sur des sites d’information. La bonne foi n’est pas générale. En voici un qui démontre cet état de fait : « Dans moins d’une semaine, on apprendra, au choix :- Que c’est une escroquerie à l’assurance- Que c’est une fâcherie entre cousins…- Que c’est une tentative de racket communautaire ».
Ces articles devraient vous intéresser :