France : une nouvelle association pour assurer le financement du culte musulman

8 mars 2020 - 14h40 - France - Ecrit par : I.L

Une association de financement "franco-français" pourrait voir le jour dans les prochains jours.

Cette initiative découle de l’union entre le Conseil français du culte musulman, interlocuteur privilégié de l’État sur le culte musulman et l’Association musulmane pour l’islam de France, deux associations en concurrence, il y a quelques mois, sur des sujets relatifs aux secteurs économiques du pèlerinage et du halal.

"Transparente et professionnelle", cette nouvelle association permettra la formation, en France, d’imams français. Selon une Tribune libre publiée par Le Monde, ces deux instances répondent au discours d’Emmanuel Macron à Mulhouse, le 18 février. Dans son allocution, le chef de l’État français avait souhaité la fin des "influences étrangères" sur l’islam en France et la confection d’un plan d’action.

D’après Hakim El Karoui, président du CFCM, ces deux associations comptent "réguler et offrir une meilleure organisation des différents marchés" économiques liés à l’islam. "On commence par le pèlerinage à La Mecque. Le halal viendra dans un deuxième temps", précise Hakim El Karoui.

Cette association, une fois mise sur pied, sera gérée par des acteurs "dénués de conflit d’intérêts", promet le président Hakim El Karoui. Quant à l’argent récolté, il soutient qu’il sera reversé au service de la communauté, au niveau national.

Les promoteurs de cette nouvelle association comptent sur les dons et legs français pour éviter les ingérences étrangères. "S’il n’y a pas de financement français, alors, on aura des ingérences étrangères", prévient-il, arguant que ces fonds vont également servir pour la formation des imams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Le CFCM s’inquiète de la stigmatisation visant les musulmans de France

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a exprimé son inquiétude et sa consternation face à la virulence des débats sur le voile ou les propos tendant à faire croire que...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.