
Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.
Une amende de 400.000 euros a été requise mercredi devant la justice française à l’encontre d’un capitaine marocain poursuivi pour pollution volontaire au large de la Bretagne. Le jugement a été mis en délibéré au 12 décembre.
Le « Al Farabi », chimiquier battant pavillon marocain appartenant à la compagnie Marphocean, avait été dérouté le 29 septembre 2006 vers le port de Brest après avoir été repéré avec une pollution par hydrocarbures dans son sillage de 19 km de long sur 50 mètres de large à environ 280 km des côtes françaises.
Une caution de 250.000 euros avait été réclamée par le parquet de Brest avant d’autoriser le navire à reprendre sa route.
Présent à l’audience, le capitaine Abdallah Marouani a nié les faits qui lui ont été reprochés. La défense a plaidé la relaxe expliquant notamment la pollution "soit par une avarie soit par tout autre chose comme de l’huile de friture". De son côté, le procureur de Brest, Xavier Tarabeux, a dénoncé une "volonté délibérée de polluer" par le biais d’une pompe de cale permettant de rejeter à la mer des eaux chargées d’hydrocarbure.
Ces articles devraient vous intéresser :