France : les actes antimusulmans en baisse

14 février 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les actes antimusulmans sont en baisse en France, selon le dernier bilan qui vient d’être publié par l’Observatoire de l’islamophobie, rattaché au Conseil français du culte musulman (CFCM).

Ainsi, durant l’année 2018, 100 actes antimusulmans se sont produits en France, contre 121 l’année précédente. Dans le détail, il y a eu, d’après le président de l’observatoire Abdallah Zekri, 43 actes et 57 menaces.

Toutefois, cette baisse doit être relativisée puisque de nombreuses personnes ne portent pas plainte contre leurs agresseurs, considérant que les procédures judiciaires sont soit très longues soit ils jugent que les cas de menace sont moins graves.

Par ailleurs, l’absence d’attentats en France pourrait également expliquer cette baisse des actes antimusulmans, et l’attaque du marché de noël de Strasbourg est considérée par de nombreux Français comme un complot en pleine crise des « gilets jaunes ».

Il est également question, selon l’observatoire, d’une meilleure protection des lieux de culte musulmans, synonyme d’une baisse d’attaques ciblant les mosquées, ajoute l’observatoire, qui s’inquiète de la recrudescence de la haine sur les réseaux sociaux sans parvenir à la quantifier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.