Etudiants marocains, les frais d’inscription multipliés par 4 pour certaines écoles françaises

23 février 2014 - 21h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France a décidé, dès l’année prochaine, d’augmenter les droits d’inscription pour les écoles publiques d’ingénieurs. Si vous êtes au Maroc et que vous avez pour projet d’étudier dans une des six écoles françaises des Mines, sachez donc que les frais d’inscription passeront de 850 à 3850 euros par an.

Les étrangers ne sont pas les seuls à voir les droits de scolarité exploser. Pour les étudiants français ou issus de l’Union Européenne, il faudra débourser 1850 euros, soit plus du double de cette année.

Pour le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), cette augmentation tend à faire de l’enseignement supérieur français "un marché global" et de l’enseignement "une marchandise". Cette discrimination à l’égard des étrangers, notamment Marocains, "institue une discrimination sans aucune justification dans l’accès à des établissements d’enseignement supérieur".

Pour cette raison, le GISTI a décidé de déposer un recours devant le Conseil d’Etat, afin d’obtenir l’annulation de cette mesure, et appelle au "respect du droit à l’éducation pour tous, de l’égalité entre tous les étudiants en France et, au-delà, de la liberté de circulation au sein de l’espace éducatif comme ailleurs".

Les écoles publiques touchées :

• L’Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech)
• L’Ecole nationale supérieure des mines de Saint- Etienne (Mines Saint-Etienne)
• L’Ecole nationale supérieure des mines de d’Alès (Mines Alès)
• L’Ecole nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai)
• L’Ecole nationale supérieure des mines de Nantes (Mines Nantes)
• L’Ecole nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux (Mines Albi-Carmaux)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».